Croî(T)re ensemble, jeune communauté digitale
En lançant le projet de communauté digitale «Croî(T)re ensemble», je ne me faisais pas d’illusions: peut-être y aurait-il une ou deux séances. Pas plus. Il se trouve que je me plantais joliment: une année et demie plus tard, nous nous retrouvons toujours tous les vendredis soir sur l’application «discord», parfois sans pasteur en ligne. Certains n’y ont pas trouvé leur compte, d’autres ont eu leurs activités régulières qui reprenaient au printemps 2021. Certains sont venus, restés un temps, puis repartis. D’autres sont venus «pour voir» et y sont toujours, parfois en y ayant pris des responsabilités.
En côtoyant hebdomadairement ces jeunes, j’ai cherché des images pour dire et explorer avec eux ce qui constitue la foi chrétienne. C’est dans un livre pour petits enfants que j’ai trouvé des images qui me parlaient le mieux. Alors pour parler de Dieu et de cette réalité à la fois insaisissable et saisissante qu’est la foi, j’ai utilisé trois images. Trois images pour décrire ce que j’ai appelé «les gros mots des chrétiens».
En lisant la première lettre de l’apôtre Paul à la communauté de Corinthe (1 Co 13, 13), j’ai parlé de la foi, de l’espérance et de l’amour. Laissez-moi partager avec vous un peu de ce dont nous avons parlé…
Pour parler de la foi, on pourrait dire qu’elle ressemble à la soif de l’été: celle qui fait allonger nos pas et qui donne si bon goût à ce que l’on boit!
Pour parler de l’espérance, on pourrait dire qu’elle ressemble au fil du cerf-volant: ce n’est pas lui que l’on regarde, et pourtant, c’est lui qui nous tire en avant et qui permet que tout tienne.
Pour parler de l’amour, on pourrait dire qu’il est comme un câlin qui aide à se relever et qui redonne le goût de vivre malgré les risques.
Pour parler de la foi, de l’espérance et de l’amour en Dieu, on pourrait parler de la confiance en autrui: elle est un équilibre à trouver sur le chemin de la vie!
De l’avenir de cette communauté, je n’ai aucune idée. Ce qui me réjouit, c’est qu’elle a permis à plusieurs d’avoir une place réelle, afin de partager des moments d’humanité et de foi en ces temps difficiles.