Les patients musulmans auront enfin leurs aumôniers
Depuis le 1er septembre, douze personnes suivent une formation d’aumônier musulman. Cette formation est proposée par le Centre suisse islam et société de l’Université de Fribourg en collaboration avec la chaire de spiritual care de l’Université de Zurich et l’association faîtière des organisations musulmanes zurichoises.
À l’issue de ce cursus, les six hommes et les six femmes qui s’y sont engagés pourront accompagner des patients musulmans dans les institutions publiques et offrir un accompagnement ouvert à l’interreligiosité, explique le communiqué diffusé par l’université de Fribourg.
Destinée à des personnes résidentes sur le canton de Zurich, cette formation est soutenue par les deux Églises officielles du canton. «Le cours inclut une autoréflexion islamothéologique», décrit le programme. La formation comprend huit jours de cours dispensés entre septembre et octobre 2018. Elle est suivie d’un stage pratique qui devra avoir lieu entre novembre 2018 et février 2019.
La question de l’aumônerie musulmane dans les hôpitaux suisses fait par ailleurs actuellement l’objet d’un travaille de doctorat au sein de du Centre suisse islam et société. La question de l’aumônerie multireligieuse militaire avait quant à elle fait l’objet d’une thèse en théologie protestante en 2016.
La chronique RTSreligion
Cette formation a été présentée dans l'émission du 4 septembre