L’Église réformée jurassienne remet 10'000 francs à l’association «Au P’tit Plus»

J.Cortat
i
J.Cortat

L’Église réformée jurassienne remet 10'000 francs à l’association «Au P’tit Plus»

Une association de redistribution d’invendus alimentaires dans les Franches-Montagnes bénéficie de l’Action cantonale de l’Église réformée jurassienne.

Ayant lieu tous les deux l’Action cantonale de l’Église réformée jurassienne soutient des projets qui œuvrent pour la collectivité. Celle-ci reprend après plusieurs années de pause dues notamment au Covid. Elle est portée par l’Église réformée cantonale et les trois paroisses du canton du Jura de Delémont, Porrentruy et des Franches-Montagnes. L’Église cantonale la soutient à hauteur de 4000 francs, les paroisses respectivement 3000 francs pour Delémont, 2000 francs pour Porrentruy et 1000 francs pour les Franches-Montagnes. Le choix de l’attribution de l’action incombait cette année à la paroisse des Franches-Montagnes, selon un tournus préétabli.

L’association «Au P’tit Plus» a rapidement fait l’unanimité. Active dans les Franches-Montagnes, elle propose des produits alimentaires invendus aux personnes qui peinent à boucler leur fin de mois. Le seul critère pour profiter de cette offre et de bénéficier des subsides pour la caisse maladie. Son but principal est de lutter contre le gaspillage alimentaire en triant les invendus afin de proposer une marchandise de qualité aux personnes en situation de précarité. Pour Joël Vallat, président de l’association, la remise de ce chèque est un «grand plus». Bien que « Au P’tit Plus » fonctionne grâce à de nombreux bénévoles et que les locaux soit mis à disposition par les communes et les paroisses, l’activité génère de nombreuses charges, notamment au niveau des véhicules.

Pour Laurent Juillerat, président de la paroisse des Franches-Montagnes «Au P’tit Plus» converge avec la mission de l’Église et est complémentaire aux activités de la paroisse. Olivier Charpié, membre du Conseil de l’Église ajoute qu’il est important d’encourager les personnes qui développent le mieux vivre ensemble. Pour lui «Au P’tit Plus» redistribue les richesses aux gens qui en ont le plus besoin, ce qui est finalement au centre du message de l’Évangile.

Plus d'infos sur l’association «Au P’tit Plus» : auptitplus.ch.