L’Antenne LGBTI Genève continue à se développer avec succès

L’Antenne LGBTI Genève continue à se développer avec succès / ©Alain Grosclaude
i
L’Antenne LGBTI Genève continue à se développer avec succès
©Alain Grosclaude

L’Antenne LGBTI Genève continue à se développer avec succès

Inclusivité
Le ministère cantonal, désormais ancré au sein de la paroisse Rive droite, entend peser sur le débat pour l’interdiction des thérapies de conversion.

Au printemps 2021, l’Antenne LGBTI Genève est devenue un ministère cantonal de l’Eglise protestante de Genève (EPG) et a emménagé dans ses nouveaux locaux situés au sein de la Maison de paroisse de Saint-Gervais. Ses membres participent régulièrement aux événements organisés par la paroisse Rive droite; les paroissiens étant, pour leur part, invités aux soirées de l’Antenne. Son chargé de ministère, Adrian Stiefel, parle d’une «greffe plus que réussie».

L’Antenne s’est implantée avec succès dans cette «terre d’asile» qu’elle cherchait depuis la crise puis la séparation avec le LAB, le ministère jeunesse au sein duquel elle avait été conçue. «Ici, nous avons le meilleur des deux mondes: une très grande latitude au niveau de notre vision et de nos projets et, en même temps, la stabilité dans une Région. Ces liens et le développement d’une collaboration avec celles et ceux qui nous ont accueillis sont très importants pour nous», précise Adrian Stiefel.

Cette stabilité retrouvée permet à l’Antenne de continuer son travail d’ouverture, avec, parmi ses engagements actuels, la volonté affichée de peser sur le débat pour l’interdiction des thérapies de conversion. Une soirée sera consacrée à cette thématique (lire l’encadré) qui concerne d’autant plus Adrian Stiefel qu’il a lui-même connu la souffrance d’être passé par là: «L’Antenne se pose comme l’un des acteurs principaux en Suisse romande sur cette problématique. Nous combattons pour son interdiction depuis plusieurs années. Les prétendues thérapies de conversion entraînent une destruction identitaire profonde.»

Le chargé de ministère a récemment demandé que l’EPG se positionne publiquement contre cette pratique, liée au milieu ecclésial dans 90% des cas. «La pression communautaire est forte. De nombreuses personnes s’adressent à nous puisque nous sommes une des seules structures, en Suisse, à accompagner les victimes. Le Réseau évangélique suisse s’est prononcé contre l’interdiction des thérapies. C’est important pour nous de faire comprendre que toutes les Eglises chrétiennes ne défendent pas cette position», soutient Adrian Stiefel.

Par ailleurs, l’Antenne LGBTI Genève a récemment officialisé un partenariat avec la Pastorale des familles de l’Eglise catholique romaine de Genève, qui s’ouvre donc désormais aux questions LGBTIQ+. «Nous sommes très heureux de cette collaboration. Cela nous ancre dans notre volonté de favoriser le dialogue oecuménique et interreligieux. Nous positionner comme une antenne ‹grande soeur› pour d’autres Eglises, qui peuvent ainsi bénéficier de notre expérience, fait partie de la vision de l’Antenne et de notre mission», explique Adrian Stiefel.

Côté pratique

Jeudi 17 novembre, à 18h30, rencontre sur la thématique «Thérapies de conversion: un état des lieux» coorganisée avec Pink Cross, à la salle Trocmé (rue du Jura 2).

Jeudi 1er décembre, à 18h30, cérémonie interreligieuse à la cathédrale Saint-Pierre à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, avec Adrian Stiefel en co-célébrant.