Prendre soin de ses légumes et tisser des liens
Face au réchauffement climatique et aux crises en tout genre, rien de plus précieux qu’une production alimentaire locale, et sans pesticides. Le jardinage a donc le vent en poupe. Mais lorsque l’on doit tout faire soi-même, cela peut vite devenir pesant. Marre de jardiner tout seul? Ou, au contraire, très envie de vous y mettre? Le programme Ouvre ton Jardin de l’Entraide protestante suisse (EPER) met en lien les jardinier∙es en herbe avec les propriétaires de jardins.
Ce projet existe dans toute la Suisse romande, mais dans le canton de Vaud, il s’est notamment développé dans les régions d’Yverdon-les-Bains, Lausanne, sur la Riviera ou encore dans le Chablais. En général, le jardinage bat son plein de mars à septembre.
Comment ça marche?
Que vous soyez propriétaire d’un terrain ou d’un simple bout de potager que vous souhaitez partager ou juste motivé à jardiner: vous contactez l’EPER qui vous mettra en lien avec Marc Caverzasio, Marie-Fleur Baeriswyl ou Catherine Neumann. Ces trois chargé∙es de programme trouveront la solution la plus adéquate selon votre lieu de vie. L’idée: il faut que ce soit simple et proche de chez vous!
Un événement phare?
Libre à chaque groupe ou tandem de jardinage de défnir le fonctionnement qui lui convient: contacts ponctuels ou solides amitiés peuvent ainsi se tisser. Certains groupes rythment la saison au potager par de vrais repas festifs!
Lieu de rencontre:
Pour trouver le jardin le plus proche de chez vous, vous pouvez aussi utiliser la carte interactive en ligne.
Comment les rejoindre:
Vous pouvez vous inscrire en ligne, grâce à un formulaire (www.eper.ch/nouveauxjardins) ou bien contacter le 021 613 40 70.