Repas de Noël: inviter ou se laisser inviter?

Le pain à partager / ©Pixabay
i
Le pain à partager
©Pixabay

Repas de Noël: inviter ou se laisser inviter?

Catherine Novet, Christine Courvoisier
26 novembre 2021
Accueil
Le temps de l’Avent et la fête de Noël se prêtent à l’hospitalité. Inviter à partager un repas est souvent source de joie. Mais qu’en est-il de celui ou celle qui est invité·e?

Accepter une invitation, ce n’est pas toujours facile dans un monde où tout s’achète et se vend. Lorsque nous recevons une invitation, nous nous sentons souvent «redevables».

Et si, pour une fois, nous sortions de cette logique pour rentrer dans la dynamique de la gratitude, de la gratuité? Et si donner et recevoir faisait partie d’un même élan? On sait bien l’importance de l’hospitalité dans la Bible. Nous y sommes particulièrement sensibles en période de Noël: dans le récit de la Nativité, Joseph et Marie, alors en détresse, ne trouvent pas de place dans l’auberge. Ce manque d’accueil nous touche.

Par la suite, Jésus sera un exemple pour nous. Il accueille avec amour les personnes qui se trouvent sur son chemin et il accepte sans hésitation d’en-trer chez elles chaque fois qu’il y est invité.

Avent signifie «ce qui advient, ce qui arrive». C’est le temps où l’on se prépare à l’arrivée du Christ dans le monde. L’accent est mis sur la rencontre. Avec Dieu, mais aussi avec les autres. Jésus dit: «Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir.» Quant à l’abbé Pierre, il écrit: «On n’est jamais heureux que dans le bonheur que l’on donne. Donner, c’est recevoir.» On sait la joie de partager le pain et le vin autour d’une table, à l’image de la cène.

Une invitation est un cadeau. L’accepter l’est aussi pour celui ou celle qui invite. C’est surtout une occasion de mieux faire connaissance. Accueillir un étranger à notre table ou accepter l’invitation d’un·e inconnu·e? C’est l’action de l’Avent que nous vous proposons cette année. Pour passer un bon moment ensemble, partager le pain mais aussi les joies et les peines du quotidien, réaliser que nous sommes frères et sœurs en Christ, Dieu présent au milieu de nous. «En Avent!» pour une aventure originale à la rencontre de notre prochain.

Action «En Avent: S’inviter les uns les autres»

Du 10 décembre au 10 janvier

Qui sait, un simple repas peut parfois déboucher sur de belles amitiés. Appelez-nous au 077 416 24 93 avant le 10 décembre pour participer à cette Aventure! Vous choisissez d’être hôtes ou invités, selon votre désir. Nous vous mettons en contact les uns avec les autres et vous fixez vous-mêmes une date et un lieu pour partager un repas. «L’expérience en vaut la chandelle!» Une pe-tite bougie allumée sur la table sera le signe de votre participation. Envoyez-nous une photo par WhatsApp!