Une nouvelle ressource pour les parents
Le Café parents (et grands-parents) est né d’une constatation: de nombreuses personnes un peu éloignées de l’Eglise ne savent pas comment répondre aux questions que leurs enfants ou petits-enfants leur posent sur Dieu. «Ils et elles peuvent être démuni·es ou désarçonné·es au moment de parler de Dieu, d’accompagner leurs enfants dans leur spiritualité et face à leurs interrogations», explique Amandine Mayer-Sommer, chargée de ministère auprès des enfants.
Ces Cafés parents ne sont pas un lieu de transmission de savoirs et de contenus où les réponses sont toutes faites, mais un espace où développer une réflexion commune. «Nous souhaitons accompagner les personnes intéressées dans ce pas-à-pas, les soutenir dans leurs questionnements, partager nos expériences et trouver des pistes à suivre. Il ne s’agit pas d’un enseignement, mais d’appréhender un savoir-faire, par exemple la prière, une manière d’être avec, de formuler ses réponses, de témoigner de ce qui est important dans sa foi et de transmettre comment on la vit», précise Amandine Mayer-Sommer, qui anime ces rendez-vous en duo avec un ou une pasteur·e.
Parmi les thèmes récurrents que les parents ne savent pas toujours comment aborder: la mort, les difficultés de la vie, la maladie ou l’injustice, notamment. «Comment fait-on pour apprendre à prier aux enfants? C’est une autre question qui revient souvent. Les gens veulent faire différemment de la manière dont ils ont appris... mais ne savent pas de quelle manière s’y prendre ou dire les choses. Nous avons de nombreuses pistes et des outils à leur suggérer. Nous pouvons leur apporter un éclairage et une impulsion», explique la pasteure Sandrine Landeau.
Les thèmes proposés pour ces rendez-vous trimestriels ne sont pas systématiquement suivis à la lettre, l’idée étant d’être au service des participant·es. «Nous sommes à l’écoute de leurs besoins. De même, si l’horaire proposé n’est pas idéal, nous sommes ouvert·es à l’idée de le changer. Il ne faut pas hésiter à nous contacter», conclut Sandrine Landeau.
Qu’est-ce que le COEC?
L’équipe du ministère cantonal Enfance a décidé d’organiser ce nouveau rendez-vous au Centre œcuménique de catéchèse (COEC) car le lieu a de nombreuses ressources qui permettent de préparer une sélection de documents sur le thème du jour. Le COEC est un espace d’accueil et de conseil proposant de la documentation, des moyens d’animation et du matériel d’appui pour la catéchèse. L’équipe accueille les utilisateurs pour tout conseil, recherche et emprunt de matériel et de documents pour les enfants ou les catéchumènes.
L’EspaceDoc change notamment d’apparence selon les périodes liturgiques afin de permettre de découvrir la richesse de ses ressources. Il met à disposition pléthore de matériel (livres, DVD, CD, jeux, revues, programmes de KT, figurines bibliques, animation Man-Hû, Godly Play, marionnettes, etc). Le COEC est au service des Eglises protestante et catholique romaine mais est également accessible aux catéchètes ainsi qu’aux paroissien·nes des deux Eglises, qui peuvent emprunter le matériel gratuitement.
Côté pratique
Centre œcuménique de catéchèse (rue du Village-Suisse 14, 2e étage), de 9h à 10h30.
Mercredis 7 février (thème «Comment répondre aux questions des enfants sur Dieu») et 29 mai.
Infos: amandine.mayer-sommer@protestant.ch ou 076 576 02 84.
Le catalogue en ligne du matériel en prêt est à consulter sur coec-documentation.info/NetBiblio.