Climat: jusqu’où suis-je prêt à m’engager ?

i
[pas de légende]

Climat: jusqu’où suis-je prêt à m’engager ?

Des activistes de Renovate Switzerland viendront parler de leur engagement pour le climat jeudi 30 mars, à 19h, à la Maison St-Paul de Bienne.

« Le monde que nous désirons, celui que nous pouvons avoir, est déjà à portée de mains », dixit le slogan de Renovate Switzerland. Encore inconnus il y’a une année, les activistes de Renovate Switzerland - branche de la campagne écologiste internationale A22 Network, dont font partie Just Stop Oil et Ultima Generazione - se sont fait rapidement connaître au travers de leurs actions menées par des petits groupes très mobiles dans divers lieux en Suisse. Dans beaucoup de cas, ce sont eux qui bloquent les autoroutes et collent leurs mains au bitume ou procèdent à des interventions dans les musées, en collant leurs doigts sur les œuvres.

Depuis quelques temps, les grandes marches pour le climat connaissent un ralentissement. A la place, on voit fleurir des groupes d’activistes qui multiplient des actes de désobéissance civile dans l’espace publique. Une des revendications principales de Renovate Switzerland est de demander au Conseil fédéral d’octroyer des crédits afin d’améliorer l’isolation des bâtiments et de réduire ainsi les émissions de CO2.

Certes, les actions choc en faveur du climat interpellent tant au niveau individuel que collectif avec cette question sous-jacente : Jusqu'à quel point s'engager ? Comment établir une zone de cohérence ? Deux questions qui motivent la rencontre qui clôt le cycle de trois soirées organisées par la paroisse réformée française de Bienne autour des défis climatiques et écologiques. Dans le cadre de cette soirée interactive, le public est invité à rencontrer des militant·es du climat de Renovate Switzerland.

Soirée Attentisme VS Militantisme
Je 30 mars, 19h,
Maison St-Paul, Crêt des Fleurs 24, Bienne.
Plus d'infos : www.ref-bienne.ch