Un cake aux dattes pour vivre le texte

Olivier Bauer / ©DR
i
Olivier Bauer
©DR

Un cake aux dattes pour vivre le texte

Expérimenter
Professeur de théologie pratique, Olivier Bauer propose à ses étudiants de se livrer à la traduction sensorielle de concepts théologiques. Lui-même l’a fait pour un cake invitant à comprendre Noël différemment.

En se souvenant que, selon le Coran, Marie mange des dattes pour se remettre de son accouchement: en prendre 150 g, dénoyauter, ébouillanter 5 minutes dans un peu d’eau que l’on retire – le jus est bon à boire – mettre dans un saladier et écraser à la fourchette.

Parce que le héros de Noël, c’est un bébé, prendre un premier produit laitier: 100 g de beurre fondu, salé de préférence pour exhausser les goûts – et pour être exaucé, puisque vous êtes le sel de la terre. Ajouter à la purée de dattes. Vous pouvez y faire fondre une cuillerée de miel, pour rappeler le goût de la Terre qui nous est promise. 

La parole de Dieu féconde la terre

Ecraser – toujours à la fourchette pour sentir que vous êtes un corps – une banane bien mûre et l’ajouter à la pâte; vous pouvez donner une touche personnelle, avec l’arôme d’un souvenir heureux: j’ai choisi du rhum malgache arrangé.

Peser 150 g de farine sans gluten – manière élégante de ne pas exclure les malades cœliaques – ou l'équivalent du poids des dattes.

Ajouter 15 g de levure comme un discret rappel de l’efficacité de la foi, verser le tout en pluie – comme elle, la parole de Dieu féconde la terre avant de retourner au ciel – sur la pâte et bien mélanger.

Mettre la pâte dans un moule beurré, faire cuire 30 minutes dans un four chauffé à 180 °C.

Pendant que le cake refroidit, prendre le temps de célébrer Noël.

Servir avec un second produit laitier, de la crème fraîche, double ou fouettée, grasse, bonne comme cette Terre promise, cette Terre heureuse dans laquelle nous pouvons dès maintenant nous installer. 

Cake aux dattes

A vous de jouer !

Partagez votre recette et lisez d’autres perceptions de Noël sur www.reformes.ch/recettes.