Exposition en lien avec l’islam à Moutier

i
[pas de légende]

Exposition en lien avec l’islam à Moutier

Dans le cadre de la Semaine des religions, les paroisses de Moutier, Grandval et le Service Migration de l’arrondissement des Eglises Refbejuso proposent une semaine en lien avec l’islam, du 2 au 12 novembre.

« La population musulmane est assez importante en Suisse sans que nous la connaissions suffisamment bien », explique Liliane Gujer, pasteure à Grandval. Partant de ce constat, les paroisses de Moutier et Grandval ont décidé d’accueillir dans le Foyer de Moutier l’exposition « …car nous sommes tous frères et sœurs », déjà présentée dans d’autres paroisses. Elle dresse 22 portraits de musulmanes et de musulmans vivant dans les cantons de Berne et du Jura, et émane du Service Migration des Eglises Refbejuso. Dans le contexte du conflit Israélo-palestinien, il est à se demander pourquoi une telle exposition ? « Le projet a débuté en 2022, les circonstances et la guerre font que les événements se croisent », explique Quentin Jeanneret, pasteur à Moutier.

La Semaine des religions à Moutier s’adresse à un public large, jeunes et moins jeunes. En marge de cette exposition, divers événements sont agendés avec une conférence le 2 novembre, à 17h30, « L’islam en Suisse, sa diversité, la situation actuelle, les défis », par Baptiste Brodard, sociologue et islamologue. Le film Persepolis sera projeté au Cinoche à Moutier le 7 novembre à 17h45. Les paroisses de Moutier et de Grandval prévoient également une sortie à la Maison des religions à Berne le 9 novembre. La comédienne Emilia Catalfamo interprétera sa pièce « Ma vie est ici, Inch’Allah », créée à l’occasion d’une rencontre avec Naïma Serroukh, cofondatrice de l’association biennoise Tasamouh, le 10 novembre à 19h30. Le finissage de l’exposition aura lieu le 12 novembre à 15h avec cérémonie du thé et pâtisseries marocaines.