Trop exalter la seigneurie divine ?
Date
Thème
Protestantisme
o monsieur boucomont, qui fait cuire le poisson, qui cultive la vigne et en tire le vin, qui fait pousser le blé (pas l'ivraie) et en extrait la farine, qui pétrit la pâte pour faire le pain ? etc. Pourquoi toujours dénigrer ce que fait l'homme pour exalter la seigneurie divine ? C'est vraiment là, la maladie du protestantisme et ce qui explique le clivage : cathos en expansion et bourgeonnement évangélique si exalté. Toujours salir l'homme.... J'aime la phrase de la messe catholique : Béni sois-tu Seigneur, toi qui nous donnes ce pain, fruit de la terre et du travail des hommes - ce vin, fruit de la vigne et du travail des hommes. Dignité, respect tout de même. C'est ça l'avenir pour la foi, me semble-t-il !J'en ai marre de la Réforme ! quand on voit ce que deviennent les communautés si aigries, si ratatinées, je me dis : les cathos, ils incarnent davantage, ils vivent mieux leur foi ! N'est-on pas allé trop loin avec cette grâce et cette foi sans oeuvres ?
Répondant
Gilles Boucomont
Réponse
J'avoue ne pas comprendre la première partie de votre propos, dans la mesure
où, dans cette réponse que vous évoquez, j'ai justement valorisé la place de
l'homme (la place du "cuit", pour renprendre les expressions).
Par ailleurs, je vous rappelle que la nébuleuse protestante-évangélique est
en bien plus forte croissance que le catholicisme dans le monde (voyez les statistiques
objectives, qui ne sont commandées ni par les uns ni par les autres). Et en
France en particulier, les Eglises catholiques n'ont rien à envier aux protestantes
en matière de fréquentation... c'est plutôt une préoccupation que nous portons
en commun, d'ailleurs.
En outre, le bourgeonnement évangélique n'est pas toujours exalté, même si,
manifestement, vous avez dû fréquenter des communautés qui vous auront déçues,
ce qui est tout à fait possible.
Le vin, fruit de la vigne et du travail des hommes, c'est exactement la liturgie
que j'utilise pour la cène dans ma paroisse... Dignité et respect. Nous avons
même remis en place une liturgie sur la base d'un texte superbe de W. Monod,
dans son livre "Pour Communier", qui réhabilite ce dialogue et cette participation
humaine (dans les produits transformés que sont le pain et le vin).
Je ne comprend donc pas le rapport de cause à effet entre votre agacement manifeste
face à la Réfome et la réalité de paroisses qui ne sont pas, contrairement à
ce que vous semblez croire, toutes en train de dépérir avec morgue et aigreurs.
En revanche, c'est évident que si vous n'êtes pas à l'aise avec les Eglises
de la Réfome, il vaut mieux que vous trouviez votre place dans une dénomination
qui vous permettra d'épanouir votre foi pour le mieux. Mais n'universalisez
pas votre propos ou certaines critiques, même si elles étaient légitimes par rapport
à des réalités locales que vous auriez croisées.
où, dans cette réponse que vous évoquez, j'ai justement valorisé la place de
l'homme (la place du "cuit", pour renprendre les expressions).
Par ailleurs, je vous rappelle que la nébuleuse protestante-évangélique est
en bien plus forte croissance que le catholicisme dans le monde (voyez les statistiques
objectives, qui ne sont commandées ni par les uns ni par les autres). Et en
France en particulier, les Eglises catholiques n'ont rien à envier aux protestantes
en matière de fréquentation... c'est plutôt une préoccupation que nous portons
en commun, d'ailleurs.
En outre, le bourgeonnement évangélique n'est pas toujours exalté, même si,
manifestement, vous avez dû fréquenter des communautés qui vous auront déçues,
ce qui est tout à fait possible.
Le vin, fruit de la vigne et du travail des hommes, c'est exactement la liturgie
que j'utilise pour la cène dans ma paroisse... Dignité et respect. Nous avons
même remis en place une liturgie sur la base d'un texte superbe de W. Monod,
dans son livre "Pour Communier", qui réhabilite ce dialogue et cette participation
humaine (dans les produits transformés que sont le pain et le vin).
Je ne comprend donc pas le rapport de cause à effet entre votre agacement manifeste
face à la Réfome et la réalité de paroisses qui ne sont pas, contrairement à
ce que vous semblez croire, toutes en train de dépérir avec morgue et aigreurs.
En revanche, c'est évident que si vous n'êtes pas à l'aise avec les Eglises
de la Réfome, il vaut mieux que vous trouviez votre place dans une dénomination
qui vous permettra d'épanouir votre foi pour le mieux. Mais n'universalisez
pas votre propos ou certaines critiques, même si elles étaient légitimes par rapport
à des réalités locales que vous auriez croisées.