Qu'en est-il de l'hospitalité eucharistique?

Qu'en est-il de l'hospitalité eucharistique?

Date
Thème
Rites et fêtes chrétiennes
Nous avons une amie protestante, mariée depuis de nombreuses années avec un catholique, tous les deux très engagés dans leur paroisse respective. Récemment, elle a fait une demande officielle auprès de l'évêque de leur diocèse pour demander de pouvoir communier avec son mari à l'église catholique: cela lui a été refusé par l'évêque; est-ce conforme à la pratique de l'église catholique ? Il me semblait que dans ce cas, il était possible à l'évêque d'accorder une permission. Où puis-je trouver la réponse si vous ne l'avez pas? Merci d'avance
Répondant
Daniel Guex
Réponse
Normal 0 0 1 102 584 Paroisse de Granges et Environs 4 1 717 11.1282 0 21 0 0

En effet: un évêque catholique-romain ne peut pas accorder à un non-catholique de communier à la messe, sauf pour une fois, exceptionnellement, dans des situations très particulières. Je vous renvoie pour cela à un site qui met les choses au point:

http://cdo-lyon.cef.fr/spip.php?article20

Pour communier à la même Table que son mari, il faudrait donc susciter les conditions nécessaires: par exemple faire retraite ensemble dans un monastère. Mais ce ne serait jamais que pour une fois.

Il est vrai que c'est une souffrance pour beaucoup de foyers mixtes, qui ne demandent  qu'à apporter leur contribution à la marche vers l'Unité des chrétiens.