L'oecuménisme recule-t-il?

L'oecuménisme recule-t-il?

Date
Thème
Rites et fêtes chrétiennes
j'ai un différend avec ma fille (protestannte comme moi) et mon gendre (catholique plutôt traditionnel): j'ai été fréquemment paroisienne dans des églises catholiques et y ai fait de la catéchèse, j'ai travaillé au Sacré-Coeur en Italie et en commission oecuménique au diocèse de Milan , or je n'ai jamais assisté à des messes dominicales "normales" (c'est à dire sans un événement exceptionnel, par exemple présence de l'évêque) avec une procession en entrée avec crucufix, foule de servants de messe et prêtre et idem à la sortie; or c'est ainsi dans leur paroisse et ils m'affirment que c'est "normal" et que ça a toujours été comme ça et moi, je me sens très mal à l'aise et je pense que ce n'est pas une obligation mais un signe de "traditionalisme" et, donc, vu de ma fenêtre" de manque d'ouverture à l'oecuménisme et de respect inconditionnel de l'autorité du Vatican. Pouvez-vvous me donner une réponse à ce sujet? Suis-je moi trop "intégriste" protestante ou l'oecuménisme recule-t-il (je le crois fortement)? ou mes enfants sont-ils en train de prendre la voie la moinsproche du protestatisme? Merci d'avance Je souhaiterais avoir l'avis du protestant ET du catholique Cordialement
Répondant
Michel Cornuz
Réponse

Bonjour,

 J'aimerais tout d'abord signaler que notre site n'a que des répondants protestants! C'est donc en tant que tel que je vous apporte une réponse, mais peut-être que des internautes catholiques pourront aussi dire leur opinion dans les commentaires!

Vous avez semble-t-il une meilleure connaissance du catholicisme que moi! Et je ne peux pas vous dire si ce genre de procesion d'entrée est "normal". Personnellement, je n'ai jamais assisté à une telle procession dans des messes paroissiales, en revanche dans certains monastères que je fréquente, il y a des processions de ce type.

Je crois qu'il ne faut surtout pas conclure trop vite de ce genre de questions "rituelles" à un recul de l'oecuménisme! Il s'agit de questions liturgiques et peut-être de certaines redécouvertes de la tradition de l'Eglise catholique, remises en valeur pour une certaine solennité de la messe ou par sens "esthétique" ou pour indiquer symboliquement une certaine "marche" jusqu'à l'autel (dans les monastères auxquels je faisais allusion, l'évangile est aussi porté, manière de le mettre en valeur au milieu des fidèles). Donc, ces points me semblent secondaire et ne pas remettre en question l'oecuménisme. Chaque Eglise a sa propre tradition, sa richesse ou sa sobriété liturgique, ce sont des manières de vivre la prière commune à respecter. Je pense que l'oecuménisme consite dans le respect des traditions liturgiques, spirituelles, doctrinales des autresEglises et non en une uniformisation des rites. Il existe d'ailleurs des Eglises très traditionnelles liturgiquement (Les processions anglicanes n'ont rien à envier à celles que vous décrivez!) qui se révèlent très ouvertes au dialogue oecuménique. 

Cela dit au sujet de l'exemple que vous avez pris! Mais sur le fond, il est vrai qu'on peut avoir le sentiment que l'oecuménisme recule sur les questions de fond. Il y a un rappel fort de l'identité confessionnelle, avec l'insistance sur ce qui démarque par rapport aux autres confessions, et cela aussi bien sur des questions doctrinales (la place de l'Eglise, Marie etc..), éthiques (éthique sexuelle, avortement) ou de rapport à la société. Là encore, il ne faudrait pas chercher un unanimisme, mais un espace de dialogue et de rencontres où entendre les arguments de l'autre de manière respectueuse. On a l'impression que le repli identitaire dans chacune des confessions conduit à proférer des slogans simplistes (mais on le voit ailleurs dans notre société, notamment en politique! Ce n'est pas le simple fait des Eglises!)