Les Eglises entre Eglises sont-elles trop grandes pour parler d'unité?
Date
Thème
Eglises
Bonjour! Je parlais récemment avec une amie du fait de vivre une expérience ¶cuménique,je revenais d’un pèlerinage de 5 jours à Milan organisé par la communauté des frères de Taizé, ce qui symbolise pour moi l’union que veut le Christ dans le Christianisme,non pas en relevant négativement les différences au sein des confessions,mais de les prendre comme une diversité positive. Mais parfois les différences révèlent être trop grandes,m’a-t-elle dit. Pour elle,le fait qu’un pasteur soit à la tête d’une assemblée,en plus si c’est une femme,minimise le rôle de l’Esprit dans un culte ou une messe,alors que pour elle,chacun peut parler si il se sent inspiré. Par contre la femme ne peut pas,comme le dise les Ecritures.. D’il y a 2000 ans,et ou la femme n’avait pas la même condition qu’aujourd’hui. Elle m’a aussi demandé pourquoi dans les Eglises catholiques et protestantes,il n’y a pas de docteur,prophètes et les trois autres que j’oublie reconnus. En fait,je ne sais pas vraime
Répondant
Cédric JUVET
Réponse
penser: j’ai l’impression que c’est un
peu extrémiste de penser comme ceci,parce que ces ministères existent encore,d’une
manière peut-être différente,non?
Je vous remercie d’avance pour vos explications
Michaël
Il est vrai que la recherche de l'unité des Eglises amène les croyants à mettre
en avant ce qui les rassemble, comme c'est le cas à Taizé. Cependant, il ne
suffit pas de prier ensemble et de parler ensemble pour gommer nos différences.
Mon expérience du dialogue oecuménique me fait dire que plus on vit, parle
et prie ensemble, plus on cherche à se comprendre les uns et les autres. Et
on voit autant ce qui nous rassemble que ce qui nous donne de bonnes raisons
de ne pas être dans la même Eglise. L'unité de l'Eglise réside en Christ et se
manifeste par le respect et l'amour fraternel des uns pour les autres. Diversité
positive: vous avez raison!
Mais votre amie a aussi raison: il arrive qu'avec certaines Eglises le dialogue
ne soit pas possible. Surtout, comme entre les êtres humains lorsque un des
partenaires veut avoir raison à tous prix et refuse la différence, la diversité,
pense détenir (comme s'il était possible de mettre la vérité en détention!) Et certaines
Eglises sont ainsi faites.
Qu'est-ce que l'Eglise sinon l'assemblée de ceux et celles que le Christ convoque
("ek-kaleô" en grec)? C'est donc un groupe d'êtres humains. Et la discussion,
le partage, la prière, voire même le simple fait de se trouver au même endroit
ne sont pas toujours possibles.
L'Eglise de votre amie a une vision restrictive des Ecritures saintes et de
leur lecture: bien entendu, on ne peut pas appliquer aux femmes d'aujourd'hui
ce qui était possible au 1er siècle!
Les ministères: les listes de ministères varient dans les épîtres du Nouveau
Testament. Dans le protestantisme on retient généralement la liste suivante:
docteurs, pasteurs et diacres. Les professeurs de théologie sont d'abord docteurs.
Les pasteurs sont ...pasteurs, mais ils exercent le ministère doctoral également
par l'enseignement qu'ils donnent. Le ministère diaconal est porté par les diacres,
mais toutes les Eglises protestantes ne connaissent pas ce ministère comme un
ministère particulier. Dans ce cas, le pasteur et l'ensemble des fidèles le partagent.
Ceci dit, de nos jours, ces ministères reçoivent des définitions plus modernes:
le ministère doctoral ne peut plus être simplement celui d'une perosnne qui
sait face à des personnes qui se taisent et écoutent! La formation d'adultes
moderne est devenue un instrument de travail indispensable.
peu extrémiste de penser comme ceci,parce que ces ministères existent encore,d’une
manière peut-être différente,non?
Je vous remercie d’avance pour vos explications
Michaël
Il est vrai que la recherche de l'unité des Eglises amène les croyants à mettre
en avant ce qui les rassemble, comme c'est le cas à Taizé. Cependant, il ne
suffit pas de prier ensemble et de parler ensemble pour gommer nos différences.
Mon expérience du dialogue oecuménique me fait dire que plus on vit, parle
et prie ensemble, plus on cherche à se comprendre les uns et les autres. Et
on voit autant ce qui nous rassemble que ce qui nous donne de bonnes raisons
de ne pas être dans la même Eglise. L'unité de l'Eglise réside en Christ et se
manifeste par le respect et l'amour fraternel des uns pour les autres. Diversité
positive: vous avez raison!
Mais votre amie a aussi raison: il arrive qu'avec certaines Eglises le dialogue
ne soit pas possible. Surtout, comme entre les êtres humains lorsque un des
partenaires veut avoir raison à tous prix et refuse la différence, la diversité,
pense détenir (comme s'il était possible de mettre la vérité en détention!) Et certaines
Eglises sont ainsi faites.
Qu'est-ce que l'Eglise sinon l'assemblée de ceux et celles que le Christ convoque
("ek-kaleô" en grec)? C'est donc un groupe d'êtres humains. Et la discussion,
le partage, la prière, voire même le simple fait de se trouver au même endroit
ne sont pas toujours possibles.
L'Eglise de votre amie a une vision restrictive des Ecritures saintes et de
leur lecture: bien entendu, on ne peut pas appliquer aux femmes d'aujourd'hui
ce qui était possible au 1er siècle!
Les ministères: les listes de ministères varient dans les épîtres du Nouveau
Testament. Dans le protestantisme on retient généralement la liste suivante:
docteurs, pasteurs et diacres. Les professeurs de théologie sont d'abord docteurs.
Les pasteurs sont ...pasteurs, mais ils exercent le ministère doctoral également
par l'enseignement qu'ils donnent. Le ministère diaconal est porté par les diacres,
mais toutes les Eglises protestantes ne connaissent pas ce ministère comme un
ministère particulier. Dans ce cas, le pasteur et l'ensemble des fidèles le partagent.
Ceci dit, de nos jours, ces ministères reçoivent des définitions plus modernes:
le ministère doctoral ne peut plus être simplement celui d'une perosnne qui
sait face à des personnes qui se taisent et écoutent! La formation d'adultes
moderne est devenue un instrument de travail indispensable.