La prière, le baptême, la confession: comment faire?

La prière, le baptême, la confession: comment faire?

Date
Thème
Spiritualité et prière
Bonjour, Je vous écris ce message car j\'ai besoin de savoir quelques petites choses... Déjà j\'aurais aimé prier, ms puis je prier en lisant juste ? Ps à haute voix ? Et est ce qu\'il faut directement dire la prière ou commencer par quelque chose ? Ensuite, je crois en Dieu vraiment mais malheureusement mes parents ne m\'ont jamais baptisé et j\'aimerais le faire depuis longtemps ! Sauf que je ne sais pas comment m\'y prendre, j\'ai 21 ans, ne suis jamais allé au catéchisme et ni à la messe... Qui dois je contacter ? Où dois je aller ? J\'ai besoin d\'éclairage... Et pour finir, j\'aimerais confesser mes péchés.. Depuis très longtemps aussi.. Ms idem je ne sais pas comment faire ni où aller ni qui contacter... En bref je suis perdu.. Penser vous qu\'il est possible de se confesser directement à Dieu ? Et non pas passé par un prêtre ? Car pour moi je n\'ai pas envie de passer par quelqu\'un pour parler à Dieu... Puis je me confesser à l\'église seule avec le Seigneur ? J\'attends votre réponse avec impatience Merci d\'avoir pris le temps de lire et de répondre à toutes mes question .. Que Dieu vous bénisse. Cindy
Répondant
Matthias Wirz
Réponse

Bonjour Cindy,

Pour chacune de vos questions il existe de nombreuses réponses possibles... D’abord, la prière : comment faire ? Oui, vous pouvez vous adresser à Dieu à haute voix, mais vous pouvez aussi le faire dans le silence de votre cœur ; vous pouvez choisir de lire un texte (les psaumes de la Bible, par exemple, ou des prières que vous aurez trouvées dans un recueil), ou de dire à Dieu, en toute liberté, avec simplicité et franchise, ce qui déborde de votre cœur. La prière n’est pas une opération « magique », qui fonctionne ou non ; c’est bien plutôt une relation d’amour et de confiance entre vous et Dieu : à vous de lui dire les mots qui vous viennent le plus naturellement et d’avoir avec lui l’attitude qui vous semble la plus correspondante à votre situation. Soyez assurée d’une chose : Dieu est là qui vous écoute. Il comprend tout de vous, et parfois même un simple soupir devant lui peut être prière !

Pour le baptême, le plus simple est que vous preniez contact avec le prêtre ou le pasteur de votre ville ou région. Il saura vous indiquer un cheminement à suivre pour accéder à ce sacrement, peut-être en compagnie d’autres personnes qui s’y prépareront avec vous. Vous n’êtes sans doute pas la seule à désirer le baptême !

Pour la confession, vous pouvez tout dire à Dieu : il écoutera donc aussi vos demandes de pardon, votre désir de revenir à lui et de « recommencer » dans vos relations avec les autres ; il saura alors vous accorder son pardon. Mais il se peut également que vous ayez le désir de parler à quelqu’un de ce qui vous est arrivé : allez vers le prêtre ou le pasteur et il pourra vous confirmer, au nom de l’Église, le pardon que Dieu vous accorde.