Déçue par l'accueil dans mon Eglise, dois-je aller chez les évangéliques?

Déçue par l'accueil dans mon Eglise, dois-je aller chez les évangéliques?

Date
Thème
Eglises
Bonjour, Je suis issue d'une famille d'origine Catholique non pratiquante, j'ai été baptisé plus par tradition que par croyance. J'ai tout de même toujours été attiré par ce Dieu d'amour ... Même si mes parents n'étaient pas vraiment favorable, ils ont accepté que je fasse ma première communion à l'age de 12 ans. Puis, petit à petit, les études, les fréquentations, je me suis totalement éloigné de ma foi ... Puis j'ai rencontré le grand amour, nous avons voulu nous mariés, nous avon fait la preparation au mariage Catholique, ce qui m'a replongé dans des tas de questions sur ma foi ... Une fois mariée, j'ai commencé à assister aux messes de ma paroisse, j'ai fait connaissance avec le pretre ... Mais j'avais une impression amère que les Catholiques allaient à la messe comme ils iraient au travail sans grande conviction et par obligation ... Absence d'échange ... Culte très impersonnel ... Je n'arrive pas à me mettre dedans dirons nous ... Aujourd'hui, je suis déçue, déçue de l'accueil de cette communauté, bien que le prêtre soit vraiment très accueillant et gentil ... Sur un forum on m'a conseillé d'aller assister à un office d'une église Evangélique ... Je commence à faire des recherches mais très difficile de se faire une idée, sont ils des protestants ? Si oui pourquoi n'est ce pas mentionné dans leur statut ? Quelle est leur particularité ? J'ai peur de me perdre et d'être déçue à nouveau ... Pourtant ce que je demande n'est pas compliqué ... Qu'en pensez vous ? Merci
Répondant
Michel Cornuz
Réponse

Bonjour,

Merci pour votre témoignage sur votre parcours de foi! C'est souvent le très grand problème de nos Eglises "historiques", qu'elles soient catholiques ou protestantes, que d'être assez froide et de ne pas toujours bien accueillir les personnes plus jeunes qui se tournent vers nous. 

Toutefois, avant de changer d'Eglise, j'essaierais de voir ce qu'il est possible de vivre quand même dans la mienne! Vous dites en effet que vous avez été bien accueillie par le prêtre, peut-être devriez-vous le rencontrer pour voir avec lui quel peut être votre engagement au sein de l'Eglise. Certes, il y a la participation à la messe et c'est souvent anonyme, mais je suis sûr que votre paroisse doit proposer d'autres activités: Etudes bibliques, groupes de prières, activités de catéchisme ou caritatives, qui sont autant d'occasions d'engagement (pour ne pas rester seulement "passive", spectatrice et critique) ou de rencontres plus approfondies avec des personnes. Une fois ces persones connues, avec un vécu commun, je suis certain que la messe vous apparaîtra plus communautaire et vous pourrez découvrir, même sous un dehors froid ou pudique, une vraie soif de Dieu!

Les Eglises évangéliques sont dans la mouvance protestante, mais elles sont très multiformes: Cela peut aller d'Eglises très proches des Eglises "réformées" ou luthériennes (comme les Eglises baptistes de la fédération baptiste de France) ou les Eglises méthodistes) à des conventicules fondamentalistes à tendance sectaire sous la houlette d'un pasteur autoproclamé. Un des critères peut être de vérifier si l'Eglise fait partie de la Fédération protestante de France, ce qui est le signe d'une ouverture et d'une volonté de travail en commun avec d'autres Eglises. (Vous trouverez la liste sur le site de la FPF). Mais si vous changez d'Eglise uniquement pour des raisons émotionnelles (une plus grande intensité dans le culte, un accueil plus efficace, une ambiance plus  chaleureuse, etc...) le risque est que vous soyez vite déçue, car ces Eglises ont aussi leur problème (une forme d'autoritarisme, de surveillance des membres pour certaines, de fondamentalisme, etc...). Si vous voulez changer, il faudrait que cela soit par conviction intérieure et en connaissance de cause. Mais je pense que vous devriez pouvoir trouver ce que vous recherchez au sein même de votre propre Eglise.