Dans quelle confession vivre sa foi?

Dans quelle confession vivre sa foi?

Date
Thème
Foi: que croire et comment ?
Bonjour, je suis Catholique pratiquant, né d'un Père Juif pratiquant et d'une Mère Catholique pratiquante également. Les circonstances ont fait que depuis l'age de 5 ans environ je pratique le Catholiscisme. Mais je ne rejette pas mes origines Juives et il m'arrive (rarement) d'entrer dans une Synagogue pour prier en pensant à mon Père. Il m'est arrivé également de prier dans un Temple Protestant et même dans la Chapelle Oecuménique de l'aéroport de Roiss près d'un Musulman. Depuis de nombreuses années (j'ai 76 ans) je me sens attiré par la Confession Protestante mais sans renier ma foi dans la Présence Divine dans l'Eucharistie que je reçois sauf si je ne m'en sens pas digne chaque fois que j'assiste à la célébration de la Messe Catholique. Pourquoi cette longue présentation ? je ne sais pas ! je crois en Dieu, je tente de pratiquer ma foi, je tente avec plus ou moins de succès de me conduire en Chrétien, mais lorsque je discute avec des amis (je suis bénévole dans des associations) certians pensent que je fais partie de la Réforme. Dans mes activités professionnelles où j'ai très tôt affirmé ma coyance en Dieu, si j'ai eu des moqueries, j'ai eu aussi beaucoup de personnes non pratiquantes et même athées, qui continuent alors que je suis en retraite depuis 15 ans à me témoigner leur amitié. Si un(e)Protestant(e) au départ Catholique veut bien me dire ce qu'ele en pense , merci par avance de m'avoir lu jusqu'ici.
Répondant
Daniel Guex
Réponse
Merci de votre témoignage, que j'apprécie vivement: votre ouverture d'esprit, votre attention à d'autres confessions que la vôtre, votre mise en pratique de l'amour du prochain par le bénévolat sont autant de signes de recherche et d'engagement. J'aime à souligner aussi votre humilité: vous "tentez" de pratiquer votre foi et de vous conduire en chrétien; ça veut bien dire que vous reconnaissez que ça ne va pas tout seul.
Que signifie, dans ce contexte, votre attirance pour la "Confession protestante"?
J'y vois personnellement la marque de l'ouverture qui vous habite.
En tant que répondant qui n'est pas issu du catholicisme -j'ignore d'ailleurs s'il y en a dans ce site-, je ne saurais vous donner des conseils quant à votre appartenance confessionnelle.
Personnellement, mon inclination à travailler dans le mouvement oecuménique m'a amené à relativiser les frontières confessionnelles. Je ne suis pas loin de penser qu'elles n'ont guère de sens. Je poursuis donc ma route à l'intérieur de la confession chrétienne qui m'a vu grandir, et comme vous, je m'efforce d'y vivre du mieux que je peux.