Les Églises italiennes s’insurgent contre les violations des droits des migrants
Protestinter avec NEV - «A ceux qui – au sein même du gouvernement et réconfortés par les sondages – critiques ceux qui travaillent pour protéger les droits de l’homme, nous disons que certains principes ne sont pas à défendre parce qu’ils sont populaires, mais parce qu’ils sont au cœur de la culture civile et juridique du pays», a déclaré le pasteur Luca Maria Negro, président de la Fédération des Églises protestantes en Italie (FCEI). «L’image des immigrés nourris vivant de dons du ciel et des subventions de l’État est une caricature intolérable qui ne peut être acceptée par ceux qui ont le sens de la réalité et une conscience morale», a-t-il ajouté début août, alors que plusieurs associations catholiques, protestantes et laïques ont demandé aux autorités et au gouvernement italien d’appliquer le droit international et de rouvrir les ports aux navires venant en aide aux migrants, au travers d’une lettre ouverte commune.
Ces organisations se disent consternées de constater que «le droit d’asile soit remis en question, comme jamais auparavant», que tout soit fait pour repousser les migrants et que l’on empêche de travailler ceux qui s’engagent dans l’accueil et l’intégration. Luca Maria Negro a en outre assuré les organisations dont les bateaux ont été refoulés et avec lesquels la FCEI collabore de longue date, du soutien des Églises protestantes dans cette situation.
Quelques jours après la publication de cette lettre ouverte, les protestants ont en outre affirmé leur soutien aux migrants. La FCEI a adopté une déclaration théologique précisant que «toute forme de racisme est une hérésie théologique.»
«Depuis des mois, nous entendons des propos haineux ou rancuniers à l’égard des migrants. Des paroles qui ont été suivies d’actes xénophobes ou racistes envers les Italiens à la peau noire, les demandeurs d’asile, les Roms… Comme chrétiens protestants, nous croyons que nous ne pouvons plus tolérer ces paroles et actes haineux», a déclaré Luca Maria Negro. «Même si aujourd’hui c’est impopulaire, nous affirmons que nous, protestants, sommes favorables à l’accueil des immigrés et des réfugiés, favorable à la protection de la vie de ceux qui fuient les guerres et les persécutions en traversant la Méditerranée et espèrent s’intégrer.»
Après avoir rappelé diverses citations bibliques appelant à l’accueil des étrangers, le document développe huit points tels que la fausseté de l’opposition entre besoins des Italiens et accueil des migrants ou la protection du droit international. Le document appelle aussi à la solidarité internationale et appelle les Églises sœurs d’Europe à s’engager dans l’accueil et à pousser les divers gouvernements pour promouvoir le partage des flux migratoires.