"Le Mystère Paul: dialogues choisis"
11 septembre 2000
Rabbin Joseph Levi (Grand rabbin de Florence): "la polémique de Paul est la première contestation de la chose la plus fondamentale de la religion juive: l'application de la Loi et le statut fondamental de la Loi mosaïque
Dans ce sens, la contestation de Paul était la première attaque violente anti-juive du monde antique.
Daniel Boyarin (historien):
En étudiant les lettres de Paul, je me suis dit: voici un juif qui, au premier siècle, s'attaquait à plusieurs question auxquelles les juifs sont encore confrontés et tout particulièrement aujourd'hui, au XXe siècle. Des questions d'identité, de préservation de notre identité particulière, et de la tension inévitable avec l'idée de solidarité mondiale et d'universalisme. Quand Paul demande dans l'épître aux Romains: "Comment le Dieu du monde entier peut-il être le Dieu d'un seul peuple?", il se pose une question théologique, éthique et politique à laquelle les juifs doivent encore faire face".
Daniel Boyarin (historien):
En étudiant les lettres de Paul, je me suis dit: voici un juif qui, au premier siècle, s'attaquait à plusieurs question auxquelles les juifs sont encore confrontés et tout particulièrement aujourd'hui, au XXe siècle. Des questions d'identité, de préservation de notre identité particulière, et de la tension inévitable avec l'idée de solidarité mondiale et d'universalisme. Quand Paul demande dans l'épître aux Romains: "Comment le Dieu du monde entier peut-il être le Dieu d'un seul peuple?", il se pose une question théologique, éthique et politique à laquelle les juifs doivent encore faire face".