Guerre écolo-diplomatique entre l'Italie et Radio Vatican

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Guerre écolo-diplomatique entre l'Italie et Radio Vatican

21 mars 2001
Le gouvernement de Rome menace de couper le courant électrique à Radio Vatican si le niveau des radiations électromagnétiques de ses émissions n'est pas réduit d'ici quinze jours
Le Saint-Siège rejette ces accusations, revendiquant l'indépendance de son territoire, tout en se déclarant disposé à des tractations bilatérales.

Le minuscule territoire - à peine 44 hectares - de l’Etat de la Cité du Vatican dirigé par le pape, est souverain et indépendant. La Radio du Vatican y a ses bureaux et ses studios. En 1951, la radio du pape a renforcé ses transmissions en installant une série d'antennes très puissantes dans une grande propriété extraterritoriale à Santa Maria di Galeria, zone alors pratiquement déserte, située à environ 20 kilomètres au nord de Rome. Avec le temps, la zone a été peuplée. Les familles qui habitent aujourd'hui dans cette zone affirment que la cinquantaine d'antennes puissantes de Radio Vatican provoquent une pollution électromagnétique très supérieure à la moyenne et surtout nocive pour les enfants, provoquant diverses maladies, entre autres des cancers. Le procès qui devait avoir lieu a dû être ajourné, aucun représentant du Vatican ne s’étant présenté.