Cri d'alarme de responsables religieux après la décision du président Bush de se retirer du protocole de Kyoto

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Cri d'alarme de responsables religieux après la décision du président Bush de se retirer du protocole de Kyoto

4 avril 2001
La plus grande organisation oecuménique d'Europe, la Conférence des Eglises européennes (KEK), a vivement critiqué la décision prise par l'administration Bush et a exhorté l'Union européenne à réagir énergiquement
Parallèlement, six responsables chrétiens et juifs des Etats-Unis ont écrit au président George W. Bush pour solliciter un entretien afin d'évoquer sa politique en matière d'environnement "notamment sur les questions de changements climatiques".

Keith Jenkins, directeur de la Commission Eglise et société de la KEK, a écrit au vice-premier ministre de Suède, Lena Hjelm-Wallén, à propos de la décision des Etats-Unis. La Suède assume actuellement la présidence de l'Union européenne et Mme Hjelm-Wallén est responsable de la coordination du rôle de son gouvernement en tant que président du Conseil des ministres de l'Union. Il souligne dans sa missive que la décision des Etats-Unis "place les intérêts nationaux les plus étroits avant la responsabilité mondiale". Il appelle "l'Union européenne et ses Etats membres à condamner l'approche étroite du gouvernement des Etats-Unis, à réaffirmer leur engagement commun envers les objectifs du Traité de Kyoto, à maintenir celui de réduire les émissions et à prendre toutes les mesures possibles pour convaincre le gouvernement des Etats-Unis qu'il est dans l'intérêt à long terme de tous - y compris des habitants des Etats-Unis - de contrôler les émissions avant qu'elles ne causent des dommages irréparables à la planète".