Mode: porter sa croix, c'est chic

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Mode: porter sa croix, c'est chic

11 juillet 2001
Porter sa croix redevient très mode, pour dire son appartenance et sa singularité – s’afficher comme chrétien n’est pas banal du tout aujourd’hui - ou tout simplement pour la beauté du bijou, relooké par les joailliers qui ne se sont jamais lassés de ses formes sobres et symboliques
Les modèles surdimensionnés ont même la cote dans le monde des rappeurs.Impossible d’ignorer l’immense croix dorée que Nadine porte ostensiblement à son cou, en collier de chien à la façon dont Madonna porte parfois la sienne. « Elle me protège ! » explique la jeune femme. Le bijou est pour elle un talisman avant d’être le signe de son appartenance au christianisme, qu’elle mêle d'ailleurs à toutes sortes de croyances new age. « Il me donne des bonnes ondes » assure-t-elle.

Jadis oubliée dans un coffret après la confirmation ou pudiquement cachée sous un pull, la croix ressort au grand jour et redevient à la mode. On la porte aujourd’hui comme signe de reconnaissance ou tout simplement parce que l’objet d’art, relooké par les bijoutiers, est bien séduisant, paré de diamants ou de grenats.

Monsieur Roman Mayer, bijoutier à Lausanne, reconnaît que les croix sont à nouveau très demandées. « Les créateurs ne l’ont jamais abandonnée. L'Italien Pomellato par exemple, a fait des croix serties de grenats, aux lignes sobres qui plaisent beaucoup ! »

Le chic du chic est la croix en diamants. La croix surdimensionnée, qui se balade sur le thorax, a aussi ses adeptes, on l’a vue notamment dans le monde des rappeurs.

§Bijou de familleLa croix n’est plus le cadeau obligé pour la confirmation, encore moins un bijou de famille que l’on se transmet de génération en génération. La croix ne fait pas le croyant, mais elle est un signe de reconnaissance des croyants pour entrer en matière. « Les gens me demandent parfois si je crois en Dieu, ça engage la conversation sur le sujet, qui est considéré actuellement de l’ordre de l’intime, » explique Philippe, qui ne fait pas mystère de sa conversion.

Certains, après une expérience mystique, un pèlerinage, une retraite, choisissent de porter une croix en bois d’olivier, comme on en trouve dans les boutiques des abbayes, des cathédrales ou dans les librairies chrétiennes et les magasins de bondieuseries saint-sulpiciennes, sans grande valeur marchande mais toute chargée d’affectivité.

Si la croix latine a repris du service, la croix huguenote à laquelle est suspendue une colombe, qui était le signe de reconnaissance des parpaillots en France, ne se vend plus. Certains la portent encore, parce qu’elle vient d’une grand-mère et accompagne la transmission d’une foi familiale à travers plusieurs générations, notamment en France, où les protestants sont minoritaires. (voir encadré)

§Le sens de la croixQu’évoque la croix pour les jeunes ? A l’unanimité, ils reconnaissent en elle un objet religieux, symbole universel du christianisme. Mais beaucoup s’en distancent. Cette symbolique est pour eux déconnectée de leur vie quotidienne. Ils refusent le message doloriste qu’elle peut véhiculer. « Le crucifix qui était au-dessus du lit de mes parents m’a marquée, il nous rappelait constamment le supplice du Christ, mort pour racheter nos péchés, » se souvient Yolanda, il m’apparaissait comme une menace. Il nous rappelait que nous devions accepter la souffrance. Je n’en porte pas, bien que je sois catholique. »

Doloriste pour certains, message de libération et de conversion pour d’autres, la croix est un signe qui parle différemment à chacun. Mais qui ne laisse en aucun cas indifférent.