Euros : le Pape aussi

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Euros : le Pape aussi

7 septembre 2001
Le Vatican aura ses propres pièces en euros avec l’effigie du pape Jean-Paul II en février prochain, au moment du passage définitif à la monnaie européenne


A l’exception du Royaume-Uni, de la Suède et du Danemark, la mise en circulation des pièces et billets en euros aura lieu le 1er janvier prochain. Jusqu’à fin février, ils coexisteront avec les monnaies nationales, pour devenir ensuite la seule monnaie légale.

Chaque pays aura sa propre effigie au verso de chaque pièce. Celles qui seront frappées par le Saint-Siège porteront l’effigie de Jean-Paul II, souverain de la Cité. C’est en 1998 que l’Etat du Vatican (fondé en 1929 par les accords de Latran passés avec l’Italie) a reçu l’autorisation d’adopter l’euro même s’il ne fait pas partie de l’Union européenne. D’autres petits Etats, comme Monaco, Andorre ou Saint-Marin, bénéficient de la même faveur. Avec 44 kilomètres carrés seulement, le Vatican est le plus petit Etat du monde. Depuis sa création, il a toujours émis sa propre monnaie métal, surtout appréciée des collectionneurs.