Une cannette de prévention

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Une cannette de prévention

20 mars 2002
« La campagne de la Croix-Bleue adopte le bon langage
Tout se jouera dans la manière dont elle arrivera jusqu’aux jeunes. S’ils parviennent à la distribuer sur les lieux de fête, ce sera encore mieux ». Vice-directeur de l’ISPA, Michel Graf ne cache pas qu’en regard d’une situation alarmante, toute initiative est bonne à prendre. Surtout si elle ressemble à « Raid Blue », le kit de prévention des comportements toxicomaniaques imaginé par la vénérable institution fondée en 1877 par un pasteur genevois.

Lancée le 20 mars dans toute la Suisse, cette action de proximité se présente sous la forme de 100'000 exemplaires d’une cannette dont le nom, « Raid Blue », se veut naturellement un clin d’œil au Red Bull, la célèbre boisson branchée. A l’intérieur, une information sur l’alcool, un alcootest, une tabelle pour connaître le taux d’alcoolémie du sang et les risques d’accident ou encore un échantillon de parfum pour connaître les substances couramment ajoutées à l’alcool. Une année après s’être adjoint les services d’une agence de communication, l’œuvre diaconale se lance donc pour son 125e anniversaire dans une campagne résolument branchée. A l’image de la BD de Derib sur le Sida, « Raid Blue » sera proposé aux pouvoirs publics, aux spécialistes de la santé et idéalement distribué aux endroits fréquentés par les adolescents. « Les personnes dépendantes et leurs familles demeurent au centre de notre travail. Mais la jeunesse, devenue la nouvelle cible des lobbies de l’alcool, fait aussi partie de nos priorités », précise Francis Rapin, secrétaire de la Croix-Bleue romande.