Pendant les vacances: Les cultes se mettent au vert
L’été, propriétaires de résidences secondaires, vacanciers et randonneurs affluent dans les villages et les stations de montagne. Rien qu’à Villars, au plus fort de la saison, ce ne sont pas moins de 25'000 lits qui sont occupés par les estivants. Depuis 28 ans qu’il est pasteur dans la station vaudoise, Jean Borel cherche à accueillir le touriste au mieux car il a eu tout loisir de constater que l’assistance aux cultes s’étoffait sérieusement pendant les vacances et que détente et vie religieuse pouvaient aller de pair. « Les gens redécouvrent la saveur du véritable dimanche convivial, ils ont enfin un peu de temps pour eux, pour le partager avec d’autres gens, pour se poser des questions essentielles ».
Les paroisses qui desservent les communes de montagne ne chôment pas en cette période de vacances mais s’ingénient à accueillir les gens en villégiature et à leur proposer des moments forts. A la paroisse protestante de Sion, une commission des cultes en station organise l’animation de la belle saison sur les hauteurs. A Champex, par exemple, on fêtera ce dimanche 17 juillet le 70e anniversaire de la Chapelle des Arolles. Trois cultes y seront célébrés par trois pasteurs différents et retransmis en direct sur Espace 2 par la Radio Suisse Romande. Les catholiques célébreront la messe à l’Hospice du Grand-St-Bernard, qui sera diffusée en direct le dimanche 24 juillet sur le deuxième programme de la RSR. Un chœur de pèlerins y ajoutera la ferveur de ses chants.
En Valais toujours, des cultes estivaux sont également célébrés à la chapelle protestante des Mayens-de-Sion, le plus ancien sanctuaire protestant, construit en 1901 par la Société Evangélique de Genève pour accueillir les touristes, et actuellement toujours debout. La chapelle de Chandolin dans le Val d’Anniviers accueillera les estivants et les paroissiens de Sierre, dont les plus sportifs monteront à pied pour le service religieux du 21 août et le grand pique-nique paroissial qui suivra. Enfin il y aura également des cultes à La Forclaz dans le Val d’Hérens et à La Fouly, sur la route du Grand-St-Bernard. A Verbier, un service religieux est organisé tous les dimanches en juillet et en août à la chapelle protestante. En août, les émissions protestantes de radio prendront leurs quartiers au Temple de Montana pour relayer les cultes des 14 et 21 août. La paroisse protestante de Monthey monte chaque année à la Chapelle de Champéry pour célébrer son culte du week-end. Le temple, érigé en 1912 grâce à des Genevois, alors que le tourisme alpestre prenait son essor, compte 300 places . Ce qui en dit long sur les espoirs que caressaient le pasteur genevois L.-D. Martin à l'origine du projet et des donateurs de l’époque. « Tous les grands événements de notre paroisse se vivent à Champéry, explique Philippe Genton, pasteur de la paroisse, les confirmations, les baptêmes, les célébrations de Noël et de Pâques ».
Dans le canton de Vaud, on multiplie les célébrations à la montagne comme celle du 7 août pour la mi-été à Taveyanne ; le culte sera diffusé en direct sur les ondes de la Radio Suisse Romande. Une célébration œcuménique à Villars, préparée avec la paroisse catholique, a lieu le premier samedi du mois d’août en début de soirée. Un culte aura également lieu le 6 août à la Chapelle de la Lécherette, près des Mosses. Des cultes à l’alpage auront également lieu le 17 juillet En Craux au-dessus de Rossinière, et En Ruble (21 août) au-dessus de Rougemont.
Dans le canton de Neuchâtel, deux cultes festifs marqueront l’été : l’un aura lieu au Valanvron le 14 août et sera suivi d’une torrée champêtre, l’autre le matin du 28 août , jour de la fête au village des Planchettes sur les hauteurs de la Chaux-de-Fonds. Dans le Jura bernois, la paroisse de Sonvilier s’est associée à celles de Saint-Imier, de Villeret et de La Ferrière pour un culte à la montagne au Sergent le 28 août.