Les plantes de la Bible prennent racine à Bienne

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Les plantes de la Bible prennent racine à Bienne

27 avril 2011
Depuis le 17 avril, la ville bernoise accueille l'exposition « Jardins sacrés, les plantes de la Bible ». Elle compte stimuler tous les sens des visiteurs jusqu'au 18 mai. Ce mercredi 27 avril, la conteuse Alix Noble investit d'ailleurs le décor – pour le coup un brin méditerranéen – de l'Eglise réformée du Pasquart.


Cyprès ou sycomores, hysopes ou térébinthes. La Bible est truffée de noms de plantes, parfois énigmatiques, mais qui invitent souvent au dépaysement. A quoi ressemblent-elles? Quels en sont les goûts ou les odeurs?

Par leur biais, l'exposition biennoise invite jeunes et vieux à découvrir avec leurs cinq sens des aspects méconnus de la Bible, redevenus actuels et vivants. Car l'Ecriture ne s'adresse pas seulement à l'esprit, mais également aux sens, précise le communiqué. « Elle évoque des parfums, des épices, décrit de magnifiques plantes. Elle nous parle de personnes, hommes et femmes, qui mangent, boivent et vivent les aléas du quotidien. »

Fruit de la collaboration entre le Service formation de la paroisse catholique romaine de Bienne, la cure St-Nicolas de Flüe, les paroisses réformées de Bienne et l’association Présences, l'exposition, bilingue et oecuménique, investit deux lieux de la ville: l'Eglise catholique St-Nicolas et l'Eglise réformée du Pasquart.

Contes, balades et partage biblique

Ce mercredi 27 avril, cette dernière accueille d'ailleurs la conteuse Alix Noble. Parmi une série d'événements culturels qui viennent se greffer à l'expo, la Vaudoise fera vivre l’histoire de Jacob (18h30) et celle de Ruth et Noémie (20h30). Le Soleurois Wolfgang Grabow, pour sa part, lira de manière saisissante d'autres textes bibliques, mais en allemand (19h30). A noter que les textes choisis seront disponibles pour le public francophone.

Dans le prolongement de l'exposition, on peut noter que des balades sont prévues en mai et un partage biblique en 7 étapes permettra en juin « d’approfondir et de méditer un texte biblique et d’en trouver le sens dans la vie de tous les jours ».

Infos pratiques
Heures d'ouverture de l'exposition: mercredi, samedi et dimanche, 14h – 17h.

Groupes: ouverture sur rendez-vous (tel. 032 3295084).
Lieux: Eglise catholique St-Nicolas, rue Aebi 86, et Eglise réformée du Pasquart, Fbg. du Lac 99a

Toutes les infos et autres inscriptions ici.

S. R.