La ville de Berne maintient son soutien à la « Maison des religions »

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

La ville de Berne maintient son soutien à la « Maison des religions »

3 mai 2011
Le vote du parlement de la ville de Berne la semaine dernière conforte les responsables des cinq religions, qui attendent ce centre de dialogue depuis plusieurs années. Mais le budget de dix millions pour la construction n'est pas encore réuni. Sans compter un permis de construire qui se fait attendre.


Un montant annuel de 200 000 francs de 2012 à 2015: c'est ce que la ville de Berne s'engage à verser pour soutenir le dialogue interreligieux. Votée le 28 avril, la contribution a été refusée par les représentants des Verts libéraux, des libéraux, de l'UDC et de l'Union démocratique fédérale, fait savoir l'agence de presse protestante alémanique ref.ch. Ils ont estimé que des personnes sans confessions n'avaient pas à soutenir des institutions religieuses.


Toutefois, ce montant n'entre pas dans le budget de construction de la future « Maison des religions ». « Nous avons actuellement récolté 83% de la somme sur un total de 10 millions de francs », avance le responsable du projet, Hartmut Haas. Le 4 mai, le parlement de l'Eglise catholique bernoise se prononcera sur un montant de un million de francs. Les réformés feront de même début juin.

Inauguration prévue en 2014

« Le soutien des Eglises est vital », poursuit le pasteur bernois. Car le projet de « Maison des religions » piétine. Prévu pour permettre un meilleur dialogue entre chrétiens, juifs, musulmans, bouddhistes et hindous, elle aurait dû initialement aboutir l'an dernier. Mais le permis de construire, entre autres, se fait toujours attendre. L'inauguration devrait avoir lieu en 2014.

L'édifice, qui comprendra également des logements, un hôtel et des surfaces administratives, est prévu sur la Place de l'Europe, à l'ouest de la capitale, dans le quartier de Ausserholligen. Il sera érigé à proximité du bâtiment de la DDC, l'agence gouvernementale de coopération et d'aide au développement.

S. R.