Année Viret: religieux et politique dialoguent à l'Unil

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Année Viret: religieux et politique dialoguent à l'Unil

19 mai 2011
A l'occasion du 500e anniversaire du réformateur vaudois, la Faculté de théologie et de sciences des religions de Lausanne accueille un colloque qui dissèque les liens complexes entre société civile et religions. Un spécialiste français de la laïcité ouvre les feux ce soir.


En 1559, le pasteur Pierre Viret doit quitter Lausanne: il ne s'est pas soumis aux injonctions du pouvoir bernois, tout-puissant en Pays de Vaud depuis 1536. Le réformateur abandonne cette ville où il a pourtant durablement implanté l'Académie. Lointaine successeur de l'institution lausannoise, l'Unil propose dès jeudi 19 mai et jusqu'au samedi 21 mai un colloque qui éclaire les relations entre sphères politique et religieuse.


« Nous voulons en particulier montrer de quoi le retour du religieux dans notre société est le signe », précise le doyen de la Faculté de théologie et de sciences des religions, organisateur du colloque avec son collègue Jacques Ehrenfreund. Ce soir à la Grange de Dorigny, c'est le catholique Philippe Portier qui ouvre les feux. Le professeur de l'Ecole pratique des hautes études (Paris) évoquera l'épineuse question de la laïcité en France et ses évolutions de 1990 à aujourd'hui. Mais dès demain, les scientifiques de l'institution vaudoise prendront aussi la parole.

Colloque historique en automne

Parmi eux, la professeur Monika Salzbrunn traitera la thématique des liens entre islam et politique en Afrique musulmane. « Ce colloque est aussi une occasion de susciter le dialogue à l'intérieur de la faculté », se réjouit le doyen, en place depuis bientôt deux ans. Si l'aspect historique de la question ne sera pas oublié pendant ces deux jours, il sera au centre d'un colloque organisé en automne, toujours dans la cadre l'année Viret, mais par la Faculté des lettres cette fois-ci.

Plus d'infos
Le programme détaillé, les horaires et les lieux des conférences sont accessibles sur le site www.unil.ch/ircm. Le colloque est gratuit.
Pour un coup d'oeil sur toutes les manifestations liées au 500e anniversaire du réformateur: lire l'article de ProtestInfo.S. R.