Hong Kong : un cardinal prend part à une manifestation pour la liberté religieuse en Chine

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Hong Kong : un cardinal prend part à une manifestation pour la liberté religieuse en Chine

5 juillet 2011
Hong Kong, le 5 juillet (ENInews\Francis Wong) – Le cardinal Joseph Zen Ze-kiun, ancien évêque catholique romain de Hong Kong, s'est joint à une manifestation devant le Bureau de liaison de la Chine à Hong Kong le 29 juin pour demander à Pékin que cesse le harcèlement des évêques et prêtres catholiques de Chine continentale. Le cardinal Zen et la Commission catholique de Justice et paix, qui organisait l'événement, ont critiqué les autorités chinoises au sujet de leur récente immixtion dans le processus d'ordination des évêques.


Le 29 juin, une ordination a eu lieu à Leshan, province du Sichuan, sans le consentement du pape. Le même jour, les autorités ont interrompu une autre ordination qui, elle, se déroulait avec le mandat du pape à Handan, province du Hebei. Le candidat, le père Joseph Sun Jigen, a été placé aux arrêts.

Le cardinal Zen a, en compagnie d'une cinquantaine d'autres personnes, défilé autour du bâtiment du Bureau de liaison après avoir dit une messe pour la Chine dans une chapelle située à proximité. Quand le cortège s'est arrêté à l'entrée du Bureau, le délégué de la commission catholique, Patrick Poon, a lu à haute voix une déclaration exhortant la Chine à respecter la liberté religieuse.

Prêtres enlevés

« Nous sommes contraints de descendre dans la rue aujourd'hui, car les autorités chinoises ont fait du mal à nos frères et sœurs. Leurs droits humains fondamentaux, et surtout la liberté de religion, sont gravement bafoués », a indiqué la commission. « Le 1er juillet, nous fêtons le 79e anniversaire de l'évêque James Su Zhimin, de Baoding. Voilà 14 ans qu'il a été arrêté et qu'on est sans nouvelles de lui. » La commission a par ailleurs rappelé deux incidents survenus cette année, où des prêtres ont été enlevés et passés à tabac.

Le cardinal Zen et la commission ont exigé des autorités chinoises qu'elles révèlent où se trouvent les prêtres et évêques dont on est sans nouvelles, notamment l'évêque Shi Enxiang, de Yixian, qui a disparu en 1997, et qu'elles garantissent leur sécurité. Ils ont par ailleurs demandé à Pékin de cesser de harceler les fidèles, affirmant que l'Eglise chinoise doit présenter des excuses et offrir des dédommagements aux victimes, respecter leur liberté de religion et mettre fin aux ordinations faites sans mandat papal.

A l'issue de la manifestation, le cardinal Zen a dit une prière pour les fidèles de Chine. Il a exprimé à cette occasion l'espoir qu'ils feront preuve de fermeté dans leur foi et que les prêtres résisteront à la tentation de contrevenir à la doctrine et aux lois de l'Eglise. (447 mots-ENI-11-F-0077-JMP)