Décès d'un prêtre mexicain, victime d'une fusillade entre l'armée et un cartel de la drogue
Le père Marco Antonio Durán Romero, 48 ans, a été abattu le 2 juillet d'une balle dans la poitrine alors qu'il se trouvait au volant de sa voiture, a indiqué le père Alan Camargo, porte-påarole du diocèse de Matamoros, dans un communiqué de presse de l'Agence de communication de l'Amérique latine et des Caraïbes. Le père Durán était prêtre de la paroisse Saint-Robert-Bellarmin et animateur d'une émission à la télévision locale.
Le père Durán, qui venait de quitter une réunion de prière à sa paroisse, est mort des suites de ses blessures après une intervention d'urgence à l'hôpital. « C'était un homme dynamique et créatif, très charismatique. Il savait être ouvert et direct avec les jeunes », a déclaré le père Camargo. Une messe funéraire a été célébrée le 4 juillet.
Ce décès est un nouveau coup dur pour l'Eglise catholique au Mexique, qui œuvre dans des régions qui sont gangrénées par la violence à cause des activités des cartels de la drogue et de la criminalité organisée. Un prêtre du diocèse de Matamoros a notamment affirmé avoir fui cette année une région délétère de l'Etat de Tamaulipas, suite aux menaces proférées par les cartels de la drogue. (283 mots-ENI-11-F-0079-JMP)