Gymnastique et spiritualité à Gymnaestrada
Le Comité de L’Arzillier, la maison du dialogue interreligieux à Lausanne et dans le canton de Vaud, est sensible à l’intention des responsables de la Gymnaestrada et soutient le projet "spiritualité et valeurs", a indiqué l'Eglise évangélique réformée vaudoise (EERV) dans un communiqué. Le Comité d’organisation de la 14e World Gymnaestrada, a mandaté le pasteur et ancien gymnaste Pierre Vuille, pour élaborer ce projet.
Dimanche matin 10 juillet, 10h30 dans la halle 7 de Beaulieu, le CO accueille gymnastes et volontaires pour un rassemblement spirituel multiculturel autour des valeurs et de l’esprit de la World Gymnaestrada. Il aura lieu en présence de représentants des communautés religieuses de Lausanne et environ. Attention, ce rendez-vous n'est ouvert qu'aux participants et aux personnes munies d'une entrée pour la manifestation sportive.
Préparé à l’intention des participants qui exercent une pratique religieuse, un feuillet coloré rassemble les dates, lieux et heures des célébrations ou réunions de communautés chrétiennes, juives, musulmanes, bouddhistes, baha’ie, entre le 10 et le 16 juillet. En tout, une trentaine de rendez-vous attendent les gymnastes qui le souhaitent dans la région lausannoise.
Le dépliant sera distribué dans les lieux d'hébergement, c'est-à-dire « pratiquement toutes les salles de gymnastique entre Vevey et Morges», a précisé M. Vuille à ProtestInfo. « Près de 18 000 matelas ont été installés ». Le dépliant sera aussi remis aux responsables des 54 délégations.
Un lieu de silence, de méditation et de prièreA l’écart de la fête, sur la petite terrasse que l’on traverse en empruntant les escaliers qui conduisent de Beaulieu à la Pontaise, les organisateurs ont érigé une tente, espace accueillant ouvert à tous. Inspiré des chapelles que l'on trouve dans les aéroports internationaux, cet espace est destiné à toute personne souhaitant se « retrouver » dans le silence, la méditation et la prière.
Au-delà des appartenances religieuses, le projet «spiritualité et valeurs» est proposé aux gymnastes et volontaires de toutes appartenances, ainsi qu’à celles et ceux qui pratiquent leur spiritualité de façon individuelle: agnostiques, non-croyants, «chercheurs de vérité», pratiquants d’une spiritualité laïque. (comm./tb)
Dvantage d'information sous : www.wg-2011.com/fr/organisation/spiritualite-et-valeurs.html