Serge Molla fait dialoguer quatre écrivains sur un bateau

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Serge Molla fait dialoguer quatre écrivains sur un bateau

1 septembre 2011
Rosette Poletti, Anne Van Stappen, Vittoria Cesari Lusso et
Yves-Alexandre Thalmann débattent le samedi 3 septembre sur le thème « Mieux vivre avec soi et les autres ». Invité par le festival morgien « Le Livre sur les quais », Serge Molla, pasteur vaudois féru de littérature, animera la discussion. Interview.


ProtestInfo: Serge Molla, comment le théologien que vous êtes compte-t-il parler développement personnel avec quatre auteurs?

Serge Molla:
Je vais tenter de nouer le dialogue autour des questions suivantes: qu'est-ce que la profusion d'ouvrages liés au bien-être dit de la société qui est la nôtre? Est-ce à ce point difficile de vivre à notre époque pour que tout le monde cherche des réponses? Et se pose de plus en plus de questions? Par ailleurs, tous les quatre abordent, de manière plus ou moins frontale, le lien entre être spirituel et mieux-être.


P: Les quatre auteurs invités par le festival développent un propros dans des registres littéraires différents, qui vont de l'essai au roman de fiction. Commment comptez-vous instaurer le dialogue?

S. Mo.: On pourrait effectivement parler une heure avec chaque écrivain! Le roman de Mme Cesari Lusso, Si Roméo et Juliette avaient vécu longtemps ensemble, pose par exemple la question de la temporalité dans le couple. L'interrogation sous-jacente suivante pourrait nourrir le débat: comment concilier les exigences d'immédiaté et de durabilité?

P: Yves-Alexandre Thalmann s'attaque pour sa part à la thématique du non-jugement...
S. Mo.: Effectivement, et je n'exclus pas de l'aborder sous l'angle du rapport entre foi chrétienne dans sa version institutionelle et la notion de culpabilité. Je précise qu'à part Mme Poletti, je ne connais pas les auteurs. Je serai là avant tout pour permettre à leurs pensées d'être explicitées. Et espérer que la mayonnaise prenne...

Des livres et des auteurs

Du 2 au 4 septembre, Morges vivra au rythme de la 2e édition du festival "Le Livre sur les quais". Près de 260 écrivains investiront la ville vaudoise ce week-end. Les auteurs dédicaceront leurs ouvrages et participeront à des débats. Tout le programme et les infos pratiques sur http://lelivresurlesquais.ch.

Pour assister au débat qu'animera Serge Molla, rendez-vous au débarcadère le samedi 3 septembre dès midi (départ à 12h15) pour une heure trente de « croisière littéraire ».

Sege Molla rédige des chroniques pour ProtestInfo. Il évoquait notamment le film Des hommes et des dieux il y a bientôt une année. Ou rendait hommage à Georges Haldas en novembre dernier.

S. R.