Reconstruire le pluralisme religieux américain après le 11/9

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Reconstruire le pluralisme religieux américain après le 11/9

Muriel Schmid
14 septembre 2011
Dix ans déjà ! J’ai de la peine à y croire; et pourtant on en parle partout et les commémorations vont bon train
Que l’on écoute la radio, regarde la TV ou qu’on lise les journaux, le thème est omniprésent. Mais que dit-on dans le fond ?


Je suis dans ma voiture et j’écoute la radio publique. Tous les jours de la semaine qui a précédé l’anniversaire du 11 septembre, on nous a relaté un fait particulier de cette journée de 2001. Aujourd’hui, il s'agit de l’histoire d’une école primaire de Washington D.C. qui se situe à proximité du Pentagone et qui, il y a dix ans, a fait l’expérience directe des attaques du 11 septembre.


Non seulement géographiquement, mais également émotionellement puisque que l’un des élèves et son institutrice se trouvaient dans l’avion qui s’est écrasé à Washington. Le reportage nous raconte comment, chaque année depuis dix ans, l’école a institué un rituel du souvenir; et comment les instituteurs s’efforcent de maintenir la mémoire des événements vivante pour ces enfants qui sont nés après 2001. Le reportage se termine sur cette remarque : «ni le pourquoi ni le comment des attaques ne font pourtant l’objet du rappel des événements» et le journaliste d’exprimer le regret que la dimension éducative du 11 septembre se soit perdue.

Qu’avons-nous appris en effet ?

Les quelques années qui suivirent les événements du 11 septembre ont vu paraître nombre d’études et d’analyses qui condamnaient le rôle de la religion et des idéologies à contenu religieux comme la source principale du terrorisme, de la violence et par extension de nombreux conflits. Tout à coup, on ne parlait plus que des effets négatifs de la religion; fanatisme et intolérance devinrent inséparables du fait religieux, en particulier musulman.

Pourtant, et c’est à mon avis réjouissant, depuis quelques cinq ans un deuxième discours publique a pris forme concernant la relation entre religion et conflit ou religion et violence. Des chercheurs de terrain, des membres de communautés religieuses, des individus inspirés ont commencé à parler du rôle de la religion dans les processus de paix, dans la mise en place de réseaux de solidarité et dans la construction de reconnaissances mutuelles.

Deuxième vague

Cette deuxième vague me paraît être la vraie leçon à tirer des événements du 11 septembre; elle a tardé, mais elle se profile de plus en plus clairement dans ce qui se fait et se dit aujourd’hui du rôle de la religion. Sur ce point, les médias sont à la traîne et feraient bien de suivre le mouvement !

La Bibliothèque de la ville de Salt Lake City commémore à sa manière le 11 septembre en accueillant une conférence de quatre jours sur le pluralisme religieux et culturel. La conférence s’est ouverte sur un échange entre jeunes de diverses traditions— deux musulmans, une juive, un catholique et deux mormons—qui ont partagé avec le public leur engagement pour une société diverse, tolérante et ouverte.

On pressentait, dans leur regard et leur ton, une certaine sagesse alors qu’ils parlaient du besoin de patience, du rôle essentiel de l’éducation et de la richesse immense des rencontres avec ceux et celles d’autres traditions. Une belle leçon venant de cette nouvelle génération; malgré l’endoctrinement de tous côtés, malgré les discriminations, ils ont appris quelque chose.

Pour moi venant de Suisse, les États-Unis me semblent avoir un réel potentiel pour (re)construire un pluralisme religieux inspiré par les communautés de base où l’enjeu n’est pas l’imposition d’une perspective spécifique, mais bien plutôt l’apprentissage d’une vie en commun. Reste à savoir si, par-delà la teneur lourdement émotionnelle des commémorations du 11 septembre, l’Amérique saura (et le reste du monde avec elle) s’accrocher à ce potentiel qui se dessine aujourd’hui.

*Programme de la conférence à la Bibliothèque de Salt Lake City: http://www.slcpl.lib.ut.us/events/view/619

*Reportage de NPR sur Madeleine V. Leckie Elementary School in Washington, D.C.: http://www.npr.org/blogs/thetwo-way/2011/09/07/140244693/remembering-sept-11-i-threw-the-phone-down-i-screamed