Bénéfice conséquent pour l’Église réformée jurassienne
Réunis à Porrentruy samedi 5 avril, les délégué-es à l’Assemblée de l’Église réformée du Canton du Jura ont validé les comptes 2024 qui affichent cette année un excédent record de 245'555 francs pour un total de produits de 1'883'027 francs. Une somme nettement supérieure au budget qui prévoyait un bénéfice de 21'920 francs. Cette situation s’explique en grande partie par une contribution des impôts des personnes morales plus conséquente que prévue de plus de 120'000 francs et des charges salariales moins importantes, d’une hauteur de plus de 60'000 francs.
Une partie de l’excédent a été attribuée à hauteur de 113'839 au fonds de roulement afin de garantir les liquidités pour couvrir six mois de salaires. 101'715 francs ont été attribués au fonds de rénovation des bâtiments. Les 30'000 francs restants seront redistribués sous formes de dons à trois projets distincts qui recevront chacun 10'000 francs...
- au programme « Budget des autres » du Centre social protestant, qui vient aide des personnes précarisées par une situation imprévue.
- à l’association Secaar, qui œuvre pour le développement rural dans plus d’une dizaine de pays d’Afrique.
- pour parrainer l’achat d’une remorque destinée à un groupe d’intervention contre les épizooties (épidémies animales) dans le canton du Jura.
Abrogation de l’obligation de résidence des ministres
Les délégué-es ont été invité-es à s’exprimer sur l’abrogation de l’article 12 de l’ordonnance concernant les ecclésiastiques qui est relatif à l’obligation de résidence des pasteur-es. Celui-ci stipule que les ministres doivent occuper la cure de la paroisse du lieu dans lequel ils officient. Bien que des dérogations soient possibles, l’évolution actuelle liée à l’augmentation des temps partiels, au travail en région et aux différentes situations personnelles des ministres a contribué à plaider pour la suppression de cet article. Le point a toutefois suscité une discussion qui élargissait le débat sur la symbolique et l’utilisation générale des cures. Finalement, l’Assemblée a voté la suppression de l’article à une courte majorité et de nombreuses abstentions.
La réduction du loyer des cures octroyé aux pasteur-es pour l’exercice du ministère pastoral a également été supprimée. Celle-ci, qui s’élevait à 30%, était historiquement opérée pour la mise à disposition de certaines pièces de la cure afin de loger des personnes dans le besoin. L’essor des différentes structures sociales en faveur des personnes défavorisées fait que cette pratique s’est perdue et ne représente plus une réalité suffisamment concrète qui permette de justifier une telle diminution. Le loyer des cures sera donc adapté de manière progressive sur trois ans, passant de 875 à 1250 francs.
500 ans de la Réforme dans le canton de Berne
En 2028, aura lieu la commémoration des 500 ans de la Réforme dans le canton de Berne qui a eu des incidences bien au-delà des frontières cantonales. Spécialement venus pour présenter ce point, la présidente du Conseil synodal des Églises réformées Berne-Jura-Soleure Judith Pörksen Roder et le coordinateur des activités du Jubilé Florian Hitz ont détaillé les différents projets prévus. L’idée principale est de profiter de l’occasion pour actualiser l’identité réformée et développer des activités pouvant toucher un large public. Des tables-rondes destinées à répondre aux questions urgentes de notre temps seront organisées, une grande fête de l’Église se déroulera à Berne, du matériel de formation sera élaboré, une mise en réseau avec les paroisses sur ce thème sera développée et une exposition spéciale devrait se faire au Musée international de la Réforme à Genève.
Modification de la Constitution
Un vote destiné à modifier la Constitution sera soumis aux paroissiennes et paroissiens jurassiens jusqu’au 18 mai. En effet, avec l’arrivée de la commune de Moutier, plusieurs adaptations doivent être faite. L’actuelle constitution comporte notamment la mention des trois paroisses jurassiennes, passage qui devra être adapté en vue de la nouvelle situation.
L’Assemblée en bref
Sonia Beuret et Liliane Boeckle ont rejoint les rangs à L’Assemblée, respectivement déléguées pour la paroisse des Franches-Montagnes et celle de Delémont. Un crédit de 30'000 francs destiné à la rénovation du local commercial de la rue de la Préfecture à été accepté.
L’avenir du journal Réformés a également été abordé. Avant l’été, les différents législatifs des Églises romandes devraient se prononcer sur le nouveau journal. Des échanges de point de vue ont lieu actuellement entre les différentes instances ecclésiales pour affiner le concept en question. Le Conseil de l’Église et le Conseil du Synode jurassien se rencontreront en mai pour échanger sur la question. L’assemblée de l’Église sera informée de l’évolution de ce dossier à chaque session.
Le rapport d’activité 2024 a été fait par le président du Conseil de l’Église Pierre Zingg qui a souligné que de nombreux changements ont eu lieu durant l’année en matière de ressources humaines. Jérémie Cortat, nouvel administrateur de l’Église réformée du canton du Jura est entré en fonction en janvier, suivi durant l’année des pasteur-es John Ebbut et Aurore Boillat à la Paroisse de Delémont.
Il a également félicité le travail conséquent effectué avec la paroisse de Moutier en lien avec le passage de la commune dans le Jura qui s’est déroulé de manière sereine avec acceptation des exécutif cantonaux.
Le travail destiné à donner les lignes directrices pour l’ « Église du futur », se poursuit avec les quatre axes : actes ecclésiastiques, œcuménisme, jeunesse, rationalisation-développement-communication.