Soupçonnée d'islamophobie, une pasteure bernoise est blanchie

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Soupçonnée d'islamophobie, une pasteure bernoise est blanchie

31 janvier 2012
Christine Dietrich peut souffler. Après enquête, la pasteure de Siselen-Finsterhennen (BE) n'a pas été reconnue coupable de propos dénigrant l'islam ou incitant à la haine. Son activité dirigeante sur un blog allemand à tendance islamophobe est par contre jugée incompatible avec sa fonction par l'Eglise réformée bernoise.


La pasteure Dietrich a abandonné toute activité sur le blog « Politically Incorrect » en août 2011 déjà, apprend-on dans un communiqué de l'Eglise Berne-Jura-Soleure (BEJUSO). Un an auparavant, les autorités de Eglise avaient déjà tapé du poing sur la table. La ministre avait alors participé à des actions islamophobes et d'extrême-droite en Allemagne. Elle avait reçu un rappel à l'ordre. Elle s'y est tenu. Et l'affaire se solde aujourd'hui par un avertissement sans frais. Ancien préfet enquêteur

C'est l'avocat et ancien préfet bernois Andreas Hubacher qui a mené l'enquête pour le compte de BEJUSO. Il souligne que la paroisse qui emploie Mme Dietrich « n' a relevé aucun manquement » dans l'exercice de ses fonctions. Le Conseil synodal (exécutif) relève même qu'« une critique fondée, que ce soit de sa propre religion ou d'une autre, de même que des discussions ou débats théologiques menés comme l'Eglise les comprend, ne constituent en aucune manière une atteinte au Règlement ecclésiastique ni au Règlement de service pour pasteures et pasteurs ».

Ces mêmes règlements interdisent par contre une participation à un site comme « Politically Incorrect », où la pasteure a endossé une fonction de direction. Selon le communiqué, ce blog véhicule des propos systématiques de dénigrement et de haine. Mme Dietrich devra donc se conformer aux directives qui lui ont été signifiées.

Elle rappelle pour sa part son « engagement de toujours pour les droits de la personne, par exemple des femmes musulmanes ». Et se déclare prête au dialogue avec un islam éclairé. (comm./sr)