La Maison des religions: appel de fonds entendu 



légende / crédit photo
i
[pas de légende]

La Maison des religions: appel de fonds entendu 



Monika Dettwiler
6 février 2012
L’objectif de la campagne de financement "Un million donné par 100 personnes – un million par 10 institutions" est pratiquement atteint. Il y a un an, il manquait encore à l’association "Maison des religions" à Berne environ cinq millions de francs. Aujourd’hui, les fonds nécessaires à la construction sont là, à 123 000 francs près.


, reformierte presse

Un appel public lancé par la Fondation Rudolf et Ursula Streit, qui avait déjà promis une participation de 2.75 millions de francs au coût total de l’opération estimé à 10 millions, et une manifestation organisée le 24 janvier 2011 ont fait changer les choses. Au lieu d’attendre un grand miracle, l’association a lancé une campagne des petits pas (inspirée par le récit de la multiplication des pains) et envoyé une requête écrite à un certain nombre de personnes et d’institutions.

"Nous avons demandé à 100 donatrices et donateurs privés de promettre un montant unique d’environ 10 000 francs, et à dix institutions de s’engager à verser chacune au moins 100 000 francs", indique le directeur Hartmut Haas. "Le résultat est stupéfiant, nous ne l’aurions pas espéré dans nos rêves les plus audacieux." Aujourd’hui, un an plus tard, 99 donateurs privés ont promis une somme totale de 670 000 francs, et un montant de 1.45 million de francs a été recueilli auprès de huit personnes ou institutions.

En outre, les Eglises réformée et catholique de Berne se sont jointes à l’entreprise en accordant chacune un prêt à long terme sans intérêt d’un million de francs. La commune bourgeoise de Berne est également intervenue, si bien qu’en décembre un montant de 2.2 millions de francs en provenance du Fonds de loterie a pu être annoncé par le Grand Conseil du canton de Berne.

Les travaux de construction préparatoires commenceront sur la place de l’Europe, à Berne, ce printemps encore. On prévoit que la Maison des religions ouvrira ses portes à la fin de 2014.