Une pédiatre égyptienne à la tête d'Initiatives et Changement

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Une pédiatre égyptienne à la tête d'Initiatives et Changement

1 mars 2012
La doctoresse Omnia Marzouk est la nouvelle présidente du mouvement mondial qui oeuvre pour la réconciliation, l'ancien Réarmement moral. Consultante en urgences dans le plus grand hôpital pédiatrique britannique, cette femme de terrain fait le voyage de Genève ce jeudi 1er mars. Elle y rencontre une douzaine d'ambassadeurs ainsi que des responsables d'ONG.
Omnia Marzouk a été élue fin 2011 au Kenya. Cette femme arabo-musulmane qui vit à Liverpool est habituée à gérer la diversité des gens et des opinions. « Au moment où l'attention internationale est braquée sur la fragile transition de nombreux pays arabes vers la démocratie, la Dr Marzouk apporte ses convictions sur le rôle qu'Initiatives et Changement peut jouer en ce moment historique crucial », peut-on lire dans le communiqué de l'ONG. Elle sera certainement au Forum annuel du mouvement cet été, à Caux, sur les hauts de Montreux (VD).

« Première femme à la tête d'Initiatives et Changement, musulmane, cela en dit long sur le capital sympathie qu'elle a su créer à l'interne », a expliqué Andrew Stallybrass, porte-parole, à ProtestInfo. Elle succède au professeur Rajmohan Gandhi, petit-fils du Mahatma Gandhi.

Excuses pour le Sud-Soudan

La pédiatre anglo-égyptienne a découvert l'organisation qui travaille pour la paix et la sécurité humaine dans le monde lorsqu'elle étudiait en Australie. Depuis, « elle s'est particulièrement impliquée dans le dialogue interculturel et interreligieux au Royaume-Uni, tout en participant à des initiatives similaires ailleurs en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique », peut-on encore lire dans le communiqué.

« Le Printemps arabe, explique Omnia Marzouk, est toujours en évolution vers une issue imprévisible. Rien ne peut être construit sans de solides fondations morales. » Dans une tribune à paraître dans Le Temps du vendredi 2 mars, elle dit son aspiration à une politique étrangère de l'Occident fondée sur des valeurs plutôt que sur les intérêts nationaux et la 'realpolitik'. Comme Egyptienne, elle présente ses excuses pour les « mémoires blessées » par la politique de son pays menée au Sud-Soudan. « Nous ne pouvons que nous engager dans la guérison », avance la pédiatre.

« Cette femme à la foi enracinée a, de par son métier, le sens de ce que sont la souffrance et la fragilité », explique Andrew Stallybrass, pour qui cette fonction présidentielle est plus que figurative. L'homme, qui dirige aussi la maison d'édition rattachée à Initiatives et Changement, met encore en avant les capacité de gestionnaire de Mme Marzouk. Elle a par exemple assumé pendant sept ans la charge de directrice de clinique au Département d'urgence de l'Hôpital pédiatrique de Liverpool, le plus important du pays. (comm./sr)

Plus d'infos

Le programme du Forum annuel d'I&C est dipsonible sur le site de l'ONG.

ProtestInfo a consacré plusieurs articles à I&C, le dernier lors de l'ouverture du Forum de l'été 2011: Peter Maurer a ouvert le 4e Forum de Caux