Pourquoi les croyants ne sont-ils pas meilleurs que les incroyants?

Pourquoi les croyants ne sont-ils pas meilleurs que les incroyants?

Date
Thème
Éthique: choix, responsabilité, liberté et morale
Pourquoi les croyants ne sont-ils pas meilleurs que les incroyants? Logiquement, la différence devrait être très perceptible. Si on croit aux Evangiles, notre vie devrait normalement témoigner de cette foi. En pratique, je ne vois pas de différences importantes entre agnostiques et croyants au niveau de l'amour du prochain et de la compassion. Je retrouve également le même niveau d'égoisme et de mesquinerie dans les deux catégories. Yves
Répondant
Michel Cornuz
Réponse

Bonjour,

Evidemment, il n'y a pas de réponses à une telle question, si ce n'est que les croyants restent des êtres humains avec leurs faiblesses, leurs égoïsmes, leurs blessures... Le croyant sincère essaye de vivre cela devant Dieu, s'en remet à Lui et à Sa grâce telle qu'elle est manifestée en Jésus Christ. C'est pourquoi, lors de chaque culte ou messe, nous commençons par une partie pénitentielle qui nous permet de nous situer en vérité devant Dieu et devant nos frères et soeurs et d'entendre à nouvau les paroles de grâce du Christ!

Etre croyant donc ne signifie pas être meilleur que les autres, car l'Evangile n'est pas une morale mais accueillir le Pardon divin toujours à nouveau pour se relever... Il y a ensuite l'effort pour incarner ce Pardon et cet Amour dans notre vie quotidienne, dans l'ouverture à l'autre, la miséricorde, la compassion, le non-jugement, à laisser le Christ vivre en nous et inspirer nos actions (la "sanctification" en langage théologique); mais c'est toujours un combat individuel contre notre égoïsme spontané, et cela ne peut en aucun cas être vécu dans la comparaison avec d'autres, croyants ou non croyants, qui seraient meilleurs ou moins bons...L'Evangile ne nous autorise jamais à un tel regard de jugement sur les autres, chacun a à regarder à soi-même pour toujours mieux vivre de la grâce reçue.