Le Nouveau Testament vu sous l'angle du judaïsme


légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Le Nouveau Testament vu sous l'angle du judaïsme


5 mars 2012
New York, le 5 mars (ENInews\Chris Herlinger) – Une nouvelle édition annotée du Nouveau Testament vient de faire ce qu'aucune autre n'a jamais fait auparavant : expliquer les fondements des écrits chrétiens du point de vue du judaïsme. Elle est éditée par deux spécialistes juifs de la Bible aux Etats-Unis. Des groupes prévoient d'utiliser le livre pour des études interreligieuses.

The Jewish Annotated New Testament, publié par Oxford University Press, prend pour point de départ le fait que les personnages centraux du Nouveau Testament – Jésus, Marie, l'apôtre Paul, ainsi que les évangélistes – étaient juifs et vivaient dans un environnement culturel juif. Cette nouvelle édition est considérée comme un tournant dans la façon de replacer le texte du Nouveau Testament dans son contexte historique et culturel. Amy-Jill Levine, qui enseigne à l'Université Vanderbilt, et Marc Zvi Brettler, professeur à l'Université Brandeis en sont les responsables éditoriaux.

Le livre « comble un vide énorme dans l'univers de l'interprétation biblique », affirme William Brosend, qui enseigne à l'École de théologie de Sewanee, dans le Tennessee, et dirige la Fondation épiscopale pour la prédication. Dans le Jewish Annotated New Testament, l'Evangile de Jean et l'antijudaïsme sont abordés sans ambages. Les éditeurs expliquent que cet Evangile contient plusieurs références explicitement hostiles au judaïsme, bien que le livre « s'inspire largement de la tradition juive ».

Ils ajoutent: « Il serait trop simpliste de rejeter la rhétorique complexe de Jean; on peut voir celle-ci comme un élément du processus de positionnement identitaire de l'auteur, par lequel il fait la distinction entre les partisans de Jésus, d'une part, et la synagogue d'autre part, c'est-à-dire les juifs et le judaïsme. »

Commentaires dictés par la peur

Interrogé sur les réactions suscitées jusqu'à présent par l'ouvrage, Marc Zvi Brettler a répondu qu'elles ont été « extrêmement positives », indépendamment des traditions religieuses et tant dans les milieux conservateurs que progressistes. « La véritable surprise, c'est l'enthousiasme suscité par le livre », a-t-il affirmé.

Marc Zvi Brettler affirme que des groupes prévoiraient d'utiliser le livre pour les études interreligieuses et qu'il aurait même été suggéré de réaliser un guide d'étude à l'intention de ces groupes. La plupart des lecteurs et la quasi-totalité des spécialistes et journalistes semblent « comprendre le livre et ses objectifs », s'est-il réjoui.

« Sur Amazon et plusieurs blogs, certaines personnes se sont permis de faire des commentaires sans même avoir ouvert le livre. Les profils de ces personnes sont très divers: ils vont de juifs craignant que le livre soit une tentative secrète visant à convertir les juifs au christianisme, à des chrétiens qui, eux, craignent l'opposé », a-t-il indiqué. Il ajoute: « Ces commentaires découlent de la peur et des malentendus que le livre cherche à mettre au jour, et nous nous réjouissons du fait que les personnes qui ont effectivement ouvert le livre n'ont pas eu de réactions de ce genre. »

Le livre est basé sur la New Revised Standard Version du Nouveau Testament. (469 mots-ENI-12-F-0032-JMP)