Les réseaux sociaux dopent la campagne oecuménique de Carême

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Les réseaux sociaux dopent la campagne oecuménique de Carême

9 mars 2012
ref.ch/ProtestInfo
– Six portraits de femmes de trois continents et plus de 1200 votes sur Facebook depuis le 24 février. Partie prenante de la campagne annuelle de Pain pour le prochain et Action de Carême, l'action « A Voice in Rio » propulsera une exploitante agricole du Sud au Sommet des Nations Unies au Brésil, en juin prochain. Elle se muera alors en porte-parole des millions de femmes qui oeuvrent dans l’ombre pour lutter contre la faim.

« Nous l'espérions secrètement, mais pour une première, nous sommes surpris d'un tel succès », a expliqué à ref.ch Pascale Schnyder, porte-parole de la campagne « Plus d’égalité, moins de faim » chez Pain pour le prochain (PPP). La campagne oecuménique, qui affirme que 70% des victimes mondiales de la faim sont des femmes, dénonce les conséquences de l’inégalité entre hommes et femmes en matière d'alimentation. Les votes sur le réseau social Facebook courent jusqu'au 2 avril. Le projet d'agriculture durable retenu sera communiqué une semaine plus tard.

« L'intérêt des paroissiens pour les réseaux sociaux grandit », constate Mme Schnyder. Elle reconnaît cependant qu'un important matériel d'informations a été largement distribué dans les lieux d'Eglises à travers le pays, en plus de la campagne d'affichage dans les gares et les rues, quoiqu'un peu réduite cette année. Dans le lot figure notamment un agenda de carême avec des feuillets détachables sur toute la période qui amène à Pâques. Un bulletin de vote pour l'une des six femmes en lice pour Rio est également inséré.

150 millions de victimes en moins

Selon une étude de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), si les femmes avaient le même accès que les hommes aux moyens de production, le nombre de victimes de la faim diminuerait de 150 millions, rappelle les oeuvres d'entraide dans un communiqué. Les femmes sont toujours plus nombreuses à s’élever contre ces injustices. « Grâce aux groupes d’épargne et à l’éducation, les femmes contribuent substantiellement à l’amélioration des conditions de vie de leurs familles », explique Martina Schmidt, secrétaire romande de PPP.

A travers six portraits de femmes engagées dans des projets au Bénin, au Brésil, au Cameroun, en Colombie, aux Philippines et au Sénégal, l’action « A Voice in Rio » veut rendre visible ces initiatives sur la scène internationale. Les frais de voyage de la lauréate seront pris en charge par les oeuvres. Elle bénéficiera également d'une entrevue avec la délégation suisse officielle. La Conférence de l’ONU sur le développement durable Rio+20 se tiendra du 20 au 22 juin. (comm./sr)

Evénements romands

Plusieurs moments forts jalonnent cette campagne oecuménique en Suisse romande. On peut mentionner l’action Pain du partage (toutes les infos sur les boulangeries partenaires sur le site « Plus d’égalité, moins de faim » où l'on trouve aussi le lien vers la page Facebook). La Journée des roses aura lieu quant à elle le samedi 17 mars.

La campagne prendra possession des rues de Lausanne ce samedi 10 mars. Des animations, stand d’information et projection des films « A Voice in Rio » sont au programme.

Le dimanche 11 mars, Saint-Laurent-Eglise accueillera une célébration oecuménique avec une prédication de Martina Schmidt sur le thème « Dieu au féminin ».

A noter que l'émission Faut pas croire de la RTS évoquera samedi 10 mars (13h10) la "polémique" soulevée par la campage. Des catholiques lui reprochent de "déconstruire" l’image de la famille traditionnelle en utilisant le concept de "genre". Cet outil d'analyse remet en question les rôles attribués généralement à l'homme et à la femme. Invités: Isabelle Graesslé, théologienne, directrice du Musée international de la Réforme (MiR) et Nicolas Buttet, prêtre, fondateur de la Fraternité Eucharistei. Un débat animé par Aline Bachofner.