Secrétaire général de l'Alliance réformée mondiale de 1970 à 1989, le pasteur genevois Edmond Perret est décédé

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Secrétaire général de l'Alliance réformée mondiale de 1970 à 1989, le pasteur genevois Edmond Perret est décédé

30 mars 2012
Genève, le 30 mars (ENInews) – Edmond Perret était à la tête de la faîtière réformée mondiale lorsqu'elle condamnait fermement le régime de l'apartheid en Afrique du Sud, en 1982. Le pasteur genevois s'en est allé le 24 mars dernier, à l’âge de 87 ans.



« La famille mondiale des Eglises réformées a perdu un esprit brillant, un dirigeant bienveillant et un pasteur engagé dans la transformation de la société », a déclaré le pasteur Setri Nyomi, secrétaire général de la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER). En 2010, l’ARM fusionnait avec le Conseil œcuménique réformé (REC) pour devenir la CMER. Les 230 Eglises membres de la CMER représentent 80 millions de chrétiens dans le monde.

Le mandat de l’œcuméniste suisse en tant que secrétaire général a été marqué par l’opposition croissante des Eglises au régime d’apartheid en Afrique du Sud. En 1982, sous son impulsion, l’organe directeur de l’ARM déclare que l’apartheid est un péché. L’Assemblée générale réunie à Ottawa, au Canada, approuve alors une déclaration affirmant que la justification théologique de l’apartheid est hérétique.



Du Canada à la présidence du synode de l'EPG

Né le 30 juillet 1925, Edmond Perret est ordonné au ministère pastoral dans l’Eglise protestante de Genève en 1950. Après avoir poursuivi des études supérieures de théologie à l’Université McGill de Montréal, il exerce comme pasteur de l’Eglise unie du Canada de 1951 à 1956. Durant son séjour au Canada, il publie aussi pendant deux ans la revue en langue française de l’Eglise. De 1964 à 1966, il préside le Synode de l’Eglise protestante de Genève.

Durant ses années de retraite, le pasteur Perret a maintenu des contacts étroits avec le mouvement mondial des Eglises réformées, sans jamais perdre son sens de l’action sociale militante. Dans un message vidéo adressé à l’Assemblée générale de l’unification qui donnait naissance à la CMER il y a bientôt deux ans, il signalait les similitudes entre la crise économique mondiale et le récit de la Genèse, où l’humanité cherche à maîtriser la création de Dieu. « La crise mondiale actuelle, disait-il dans son message, ne vient-elle pas d’une volonté de puissance ? Et la moindre n’est certainement pas la puissance de l’argent. »

Les obsèques auront lieu le lundi 2 avril au temple de Satigny, paroisse de l’Eglise protestante de Genève. (411 mots-ENI-12-F-0182-FN)