Situation des chrétiens au Moyen-Orient: les primats orthodoxes prennent leur bâton de pélerin

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Situation des chrétiens au Moyen-Orient: les primats orthodoxes prennent leur bâton de pélerin

2 avril 2012
2 avril 2012 (ENInews/personnel ENInews) – La situation des chrétiens au Moyen-Orient mobilisent les primats des Eglises orthodoxes de la région. Ils vont prendre leur bâton de pélerin pour sensibiliser les esprits, ont-ils décidé après une synaxe (réunion) le 27 mars à Chypre.



Le but de la réunion était de discuter de la situation des chrétiens dans la région. Il s'agissait de se mettre d’accord sur des manières communes d’exprimer leur solidarité avec les communautés chrétiennes et de renforcer leur soutien, a t-on pu lire dans un communiqué Conseil œcuménique des Eglises.

L’invitation à cette rencontre a été lancée par l’archevêque Chrysostomos II de Chypre. Il a été rejoint par le patriarche Theodoros II d’Alexandrie et d’Afrique, le patriarche Ignatius IV d’Antioche et de l’Orient, et le patriarche Theophilos III de Jérusalem et de la Terre Sainte.


Situation en Syrie

« La synaxe, qui revêtait une importance particulière en raison de la situation actuelle en Syrie, a souligné la nécessité immédiate de la paix, de la sécurité et de la stabilité », a-t-on pu lire dans un communiqué publié à l’issue de la rencontre.



Les primats ont exprimé l’intention de se rendre dans « différents centres de décision pour exprimer leur souci de la paix et de la réconciliation et sensibiliser les esprits à la situation des chrétiens au Moyen-Orient ».

Ils ont noté que la Syrie est un pays où le christianisme existe depuis les temps des premiers apôtres, et qu’aujourd’hui les chrétiens syriens « coexistent avec les musulmans dans un exemple unique de symbiose, de fraternité et de respect mutuel. »



Les responsables orthodoxes ont également rendu hommage au pape Chenouda III, de l’Eglise copte d’Egypte, décédé le 17 mars. Ils ont aussi réaffirmé leur volonté de collaborer étroitement avec le Conseil des Eglises du Moyen-Orient. (289 mots- ENI-12-F-0187-FN)