Une paysanne et syndicaliste béninoise portera « Une voix à Rio »

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Une paysanne et syndicaliste béninoise portera « Une voix à Rio »

11 avril 2012
Le projet au Bénin a remporté le vote « Une voix à Rio ». Près de 15 000 personnes ont voté sur les six portraits de femmes qui leur étaient soumis. En juin, la lauréate africaine fera le voyage du Brésil pour le Sommet mondial sur le développement durable Rio+20.
(Photo : une agricultrice au travail au Bénin)

Six portraits de femmes de trois continents étaient soumis aux votes des internautes sur le réseau social Facebook depuis le 24 février.

Partie prenante de la campagne annuelle de Pain pour le prochain et Action de Carême, l'action « A Voice in Rio » propulse donc une exploitante agricole du Sud au Sommet des Nations Unies au Brésil, en juin prochain. Elle se muera alors en porte-parole des millions de femmes qui oeuvrent dans l’ombre pour lutter contre la faim.

C'est le projet de Salamatou Gazéré Dotia, syndicaliste à Synergie paysanne au Bénin, qui a remporté le meilleur score auprès du public, ont annoncé les organisations Pain pour le prochain, Action de Carême et Etre partenaires dans un communiqué lundi. Creuser son propre puits, développer des cultures biologiques, imaginer de meilleures possibilités de stockage : ce sont ces idées que Mme Dotia a proposées aux femmes de 80 villages dans son pays.

A travers ces six portraits de femmes engagées dans des projets au Bénin, au Brésil, au Cameroun, en Colombie, aux Philippines et au Sénégal, l’action « A Voice in Rio » a voulu rendre visibles ces initiatives sur la scène internationale. Les frais de voyage de la lauréate seront pris en charge par les oeuvres. Elle bénéficiera également d'une entrevue avec la délégation suisse officielle. La Conférence de l’ONU sur le développement durable Rio+20 se tiendra du 20 au 22 juin. (comm.)