L'ordination des femmes continue de diviser l'Eglise anglicane en Australie

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

L'ordination des femmes continue de diviser l'Eglise anglicane en Australie

13 avril 2012
Auckland, le 13 avril (ENInews\David Crampton) – Fin mars, la consécration d'une troisième femme évêque dans l'Eglise anglicane d'Australie a été boycottée par son archevêque. Genevieve Blackwell avait pourtant étudié la théologie dans une académie dirigée par Peter Jensen.

Genevieve Blackwell, première femme à devenir évêque anglicane dans l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, a été désignée évêque régionale de Wagga Wagga, ville située à mi-chemin entre Sydney et Melbourne, par l'évêque Stuart Robinson, du diocèse de Canberra et Goulburn. La région se trouve sous l'autorité de Peter Jensen, archevêque de Sydney, l'un des diocèses les plus conservateurs de la Communion anglicane.

A propos de son nouveau rôle, l'évêque Blackwood a déclaré au correspondant d'ENInews: « Il consiste à servir l'Eglise du Christ dans le monde et à encourager les paroisses dans leurs actions actuelles et futures. » Au Sunday Morning Herald, elle a admis être « un peu nerveuse», ajoutant qu'il s'agit néanmoins d'une « occasion de relever le défi auquel l'Eglise rurale et régionale est confrontée […] C'est une très bonne chose qu'on reconnaisse que les femmes ont quelque chose à apporter au service du Christ ».

Fille d'un pasteur méthodiste, élevée dans l'Eglise unifiante, l'évêque Blackwell a rejoint l'Eglise anglicane pendant ses études à l'université. De 1989 à 1992, elle a poursuivi ses études au Moore Theological Anglican College, alors dirigé par Peter Jensen.

L'archevêque Jensen n'a pas assisté au service d'ordination

À l'instar de ses évêques adjoints, l'archevêque Jensen n'a pas assisté au service d'ordination de Genevieve Blackwell pour «raisons de conscience». Il a demandé à l'évêque Brian Farran de Newcastle – second dans la hiérarchie du clergé de Nouvelle-Galles du Sud – de le remplacer.

La seconde femme d'Australie à accéder à l'épiscopat, Barbara Darling, évêque de Melbourne, faisait partie des 18 évêques qui ont apposé leurs mains sur Genevieve Blackwell pendant le service d'ordination.

Étant donné que le diocèse de Sydney s'oppose aux femmes prêtres, c'est dans le diocèse de Canberra-Goulburn que Genevieve Blackwell a accédé à la prêtrise en 1998. Elle a été à la tête de quatre paroisses, à chaque fois la première femme à occuper le poste. À ses nouvelles fonctions, son autorité s'étend à 15 paroisses.

Autre diocèse, autre attitude envers les femmes

Quand Stuart Robinson est devenu évêque, en 2009, il avait exprimé la volonté de voir davantage de femmes accéder à des fonctions cléricales supérieures.

«Genevieve Blackwell a toutes les compétences, j'espère que je pourrai la garder – elle est faite pour ce travail», a-t-il déclaré au correspondant d'ENInews. «C'est une dirigeante, une pasteure, une enseignante et une administratrice extrêmement talentueuse et compétente. Nous sommes ravis d'entrer dans l'histoire.»

Depuis vingt ans, le diocèse de Canberra-Goulburn est l'un des pionniers de l'ordination des femmes, malgré le procès intenté par le diocèse de Sydney en 1992 pour tenter d'empêcher l'ordination de onze femmes prêtres. La démarche du diocèse de Sydney n'aboutit pas et Kay Goldsworthy fut ordonnée prêtre, l'une des dix premières dans le monde anglican. En 2008, elle devint la première femme à devenir évêque anglicane en Australie, suivie par Barbara Darling neuf jours plus tard.

En février dernier, le 20e anniversaire de l'accession à la prêtrise de Kay Goldsworth a été célébré à l'occasion d'un service. (548 mots-ENI-12-F-0053-JMP)