Faut-il prier pour la conversion des Juifs?

Faut-il prier pour la conversion des Juifs?

Date
Thème
Christianisme et autres religions
Que pensez-vous du maintien d'une prière pour la conversion des juifs dans la messe en latin du vendredi saint à l'heure du dialogue interreligieux ? Le coeur des Juifs a-t-il besoin d'être éclairé, Jésus n'est-il pas des leurs ? Israël a-t-il vraiment besoin d'entrer dans l'Eglise pour être sauvé ? Encore heureux que le pape est retiré le mot "aveuglement". Le maintien de cette prière n'est-il pas plutôt un obstacle à la poursuite du dialogue entre juifs et chrétiens et ne remet-il pas en question des decennies de progrès dans ce même dialogue ?
Répondant
Heinz Birchmeier
Réponse
 

Bonjour DORAH

Vous avez raison de protester contre une telle prière : c'est un anachronisme intolérable. Tout ce qui peut aller dans le sens de l'apaisement des relations entre chrétiens et juifs est le bienvenu. On peut dire d'ailleurs que depuis la shoah cette relation a radicalement changé On redécouvre que Jésus était avant tout un réformateur juif et non le fondateur d'une nouvelle religion. Il faudra bien un jour admettre que les juifs possèdent dans leur tradition tout ce qui est nécessaire à la foi et au salut, pour autant qu'on entende par  là tradition  dont s'est nourri Jésus et qu'il a été envoyé pour la rétablir dans sa vérité. C'est la tradition sur laquelle  nous avons été greffés. Comme le dit Paul en Romains11 :17-18  «  toi, olivier sauvage, tu as été greffé parmi les branches restantes de l'olivier pour avoir part avec elles à la richesse de la racine Tu peux bien faire le fier ! Ce n'est pas toi qui porte la racine, mais c'est la racine qui te porte ».  

La relation entre chrétiens et juifs ne s'apaisera que lorsque nous aurons abandonné toute arrière pensée récupératrice et toute velléité d'impérialisme religieux. Les chrétiens doivent vivre leur foi sans exclusivité ni prétention dominatrice. Ce qui suppose évidemment, de leur part, un réexamen complet du rôle du Christ et de la christologie.