La crise et le franc fort pénalisent les finances de la CMER, basée à Genève

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

La crise et le franc fort pénalisent les finances de la CMER, basée à Genève

15 mai 2012
Genève, le 15 mai (ENInews) – L’unité de l’Eglise, la justice, la paix, mais aussi les questions financières sont au cœur de la réunion annuelle de l’organe directeur de la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER). Elle s’est ouverte le 10 mai à Berastagi, dans la province indonésienne de Sumatra du Nord.


Les membres du comité exécutif sont réunis jusqu’au 17 mai pour planifier l’avenir de l’organisation, dont le siège est à Genève. Les Eglises traversent une période tourmentée en raison de difficultés financières et de divergences de vues sur différentes questions, notamment celle de l’ordination des femmes.

Le pasteur sud-africain Jerry Pillay, président de la CMER, a déclaré aux délégués – une cinquantaine de membres du comité exécutif, de conseillers et de membres du personnel – qu’il est préoccupé par les cas de désaccords qui créent des clivages et conduisent à la création de nouvelles Eglises, indique la CMER dans un communiqué.

Garantir la stabilité financière

« L’unité est au cœur de ce que signifie pour nous être une communion d’Eglises, a affirmé le pasteur Pillay. Nous devons mettre l’accent sur ce qui nous unit et non pas sur ce qui nous divise. »

Dans son rapport, le pasteur Setri Nyomi, secrétaire général de la CMER, a mis en lumière la façon dont la communion accompagne les Eglises dans leur engagement en faveur de la mission et de la justice et dans leur action en vue de surmonter les divisions. Au cours de l’année passée, des activités ont été menées en ce sens pour le Mexique, le Nigeria, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient.

Le pasteur Nyomi a par ailleurs souligné que la crise économique a des répercussions sur les revenus de la CMER, étant donné que la plupart des dons sont libellés en euros et en dollars des Etats-Unis, alors que l’organisation est établie en Suisse et que le franc suisse est particulièrement fort. Dans les jours à venir figure au programme du comité exécutif une discussion approfondie sur les manières de garantir la stabilité financière pour les prochaines années.



Champion de la justice sociale et économique

La journée d’ouverture a débuté par un culte organisé dans une paroisse locale, la Runggun Berastagi Kota, qui fait partie de l’Eglise protestante Karo Batak (GBKP). En présence des membres de la paroisse et du comité exécutif, le pasteur Pillay a parlé de la générosité dans l’Eglise primitive telle qu'elle est donnée en exemple dans les Actes des apôtres, dans le Nouveau Testament. Rappelant la réputation de la CMER en tant que champion de la justice sociale et économique, le pasteur Pillay a exhorté les chrétiens d’aujourd’hui à suivre cet exemple.



Le pasteur M. P. Barus, président de la GBKP, a souhaité la bienvenue aux participants de la CMER venus d’Asie, d’Afrique, d’Europe, d’Amérique latine, d’Amérique du Nord et du Moyen-Orient, ajoutant que son Eglise est honorée d’accueillir le premier rassemblement international de ce type dans la région de Karo de la province de Sumatra du Nord.

La CMER est née en 2010 de la fusion de l’Alliance réformée mondiale et du Conseil œcuménique réformé. Ses 230 Eglises membres représentent 80 millions de chrétiens. (534 mots-ENI-12-F-0071-JMP)