La CMER envisage de quitter Genève

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

La CMER envisage de quitter Genève

22 mai 2012
Genève, le 22 mai (ENInews) – La faiblesse de l’euro par rapport au franc suisse pourrait contraindre la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER) de quitter Genève. La faîtière s'installerait dans une ville moins chère. Elle doit aussi faire face à des Eglises membres qui ne paient pas leurs cotisations.

« Nous quittons ce lieu en sachant ce qui nous attend […] Le chemin ne sera pas aisé, mais nous sommes déterminés à assurer l’avenir financier de la CMER, ce qui nous permettra de nous consacrer à l’accomplissement de la vision et du but que Dieu nous a tracés comme objectif missionnaire pour ce monde », a déclaré le président de la CMER, Jerry Pillay. Il s'exprimait à l’issue des six jours de la réunion, qui s’est tenue dans la province indonésienne de Sumatra du Nord. Selon un communiqué de presse de la CMER, une grande partie des débats ont porté sur les questions d’ordre financier.

Le trésorier général nouvellement désigné, l’avocat allemand Johann Weusmann, a expliqué aux représentants des Eglises membres de la CMER que les difficultés financières de l’organisation sont essentiellement dues à la faiblesse de l’euro par rapport au franc suisse. Le siège de la CMER se trouve à Genève, or la majorité des contributions financières qui alimentent le budget ordinaire de l’organisation sont libellées en euros.

M. Weusmann a par ailleurs mis en exergue un autre sujet de préoccupation. En effet, certaines Eglises membres ont cessé de payer leurs cotisations, tandis que d’autres ne s’acquittent que partiellement de leurs cotisations annuelles.

« Fonds de stabilisation » de 10 millions

Parmi les mesures adoptées par le comité exécutif afin de remédier à cette situation figure la création d’un groupe de travail ayant pour tâche de préparer l’éventualité d’un déménagement vers une ville moins chère que Genève. La CMER cherche à réunir des fonds pour couvrir les frais d’une telle délocalisation. Les membres du comité exécutif ont en outre adopté une grille établissant pour chaque membre une contribution équitable permettant d’assurer le budget de base de la CMER.

Le comité exécutif a par ailleurs approuvé un projet de « fonds de stabilisation », l’objectif étant de mobiliser 10 millions de francs suisses (8,3 millions d’euros) d’ici à 2017. Pour la première année de cette campagne, la CMER s’est engagée à lever 400 000 francs suisses. Afin d’atteindre l’objectif global établi pour la CMER, le comité exécutif a également fixé des objectifs régionaux de mobilisation de fonds.

Stephens Lytch, président du Fonds de dotation de la CMER, admet que l’organisation s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de mobilisation de fonds. « C’est un défi considérable, a-t-il reconnu. Mais nous sommes tous conscients de la nécessité d’élargir le champ d’activité de la CMER. Le comité exécutif a voté à l’unanimité la création du fonds de stabilisation et les membres se sont personnellement engagés à contribuer à sa réussite. »



Rassemblement international en automne

Au nombre des priorités de programme pour 2012-2013 figure aussi l’organisation d’un grand rassemblement international réunissant, outre la CMER, le Conseil pour la mission mondiale et le Conseil œcuménique des Eglises. Prévue pour octobre au Brésil, cette réunion aura pour objectif de réfléchir à une nouvelle « architecture financière » mondiale plus fidèle aux valeurs chrétiennes de partage et de justice que le système actuel.

Dora Arce-Valentin, responsable du bureau « Justice et partenariat » de la CMER, a indiqué que cet événement vise à rassembler un certain nombre de penseurs de haut vol chargés d’envisager et de formuler des solutions pour remplacer système économique et financier actuel, qui s’avère incapable de répondre aux besoins de l’ensemble du peuple de Dieu et de la création tout entière.

Le Comité exécutif a approuvé l’organisation, en 2014 en Amérique latine, d’une session de formation à l’intention d’étudiants en théologie et de pasteurs récemment ordonnés. L’Institut mondial pour la théologie (GIT) propose à des jeunes du monde entier des formations en œcuménisme mondial. Des sessions du GIT se sont déjà tenues en Afrique et en Amérique du Nord et, en juin 2012, le GIT se réunira en Indonésie.

« Le but du GIT est de permettre à de jeunes personnes d’approfondir leur identité réformée et leur approche théologique en relation avec des problèmes d’actualité tels que les tensions interreligieuses, les contraintes économiques et la persistance de la tendance aux divisions dans nos Eglises », a déclaré le pasteur néerlandais Bas Plaisier, président du groupe de travail du comité exécutif en charge des questions de théologie, de communion (unité des Eglises) et de mission.

Une nouvelle génération de responsables œcuméniques

De plus, la CMER choisit de jeunes théologiens pour leur permettre de participer à des dialogues bilatéraux avec d’autres groupes chrétiens, comme les pentecôtistes et l’Eglise catholique romaine.

Pour le pasteur Plaisier, il est très important que des jeunes participent à ces discussions. « C’est notre manière de préparer une nouvelle génération de responsables œcuméniques », a déclaré le théologien néerlandais, qui enseigne actuellement à Hong Kong.

Enfin, le comité exécutif a entériné le lancement du processus de recherche d’un nouveau secrétaire général. Il ou elle succédera au pasteur Setri Nyomi au terme de son mandat, en avril 2014. Les Eglises membres de la CMER représentent 80 millions de chrétiens dans 108 pays. (860 mots-ENI-12-F-0073-JMP)