Kenya: les Eglises appellent le gouvernement à l’aide pour garantir leur sécurité

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Kenya: les Eglises appellent le gouvernement à l’aide pour garantir leur sécurité

8 juin 2012
Nairobi, le 8 juin (ENInews\Fredrick Nzwili) – Le Conseil national des Eglises du Kenya (NCCK) supplie l'Etat de renoncer aux taxes sur les caméras de surveillance et autres équipements de sécurité. Cette demande fait suite à de récents attentats terroristes, qui contraignent les églises à mieux protéger leurs fidèles et leurs biens.

« Nous réitérons la nécessité de subventionner les systèmes de télévision en circuit fermé et d’autres équipements liés à la sécurité, afin que les églises et les autres lieux de rassemblements puissent avoir les moyens d’en installer », a déclaré le pasteur Peter Karanja, secrétaire général du NCCK, le 5 juin à Limuru, près de Nairobi. Récemment, des églises et des rassemblements chrétiens ont été pris pour cibles lors d’attentats à la grenade dans les villes de Nairobi, Mombasa et Garissa.

Les attaques se multiplient au Kenya depuis octobre 2011, quand l’armée kenyane a fait une incursion en Somalie pour traquer l’organisation islamiste somalienne al-Shabab. Le Kenya accuse ce groupe d’avoir enlevé des citoyens kenyans, des travailleurs humanitaires étrangers et des touristes. Le dernier attentat en date s’est produit dans un centre commercial de Nairobi le 28 avril. Un terroriste présumé a fait exploser une bombe à base de fertilisants, tuant une personne et causant plus d’une trentaine de blessés.

Gouvernement aux aguets

Des immeubles, des supermarchés et des hôtels s’équipent de caméras de surveillance et acquièrent des détecteurs d’armes, mais le coût élevé d’un tel matériel et de son installation sont dissuasifs pour les églises. Le NCCK se dit extrêmement préoccupé par les menaces. « Nous remarquons notamment que des églises et des rassemblements chrétiens ont été pris pour cibles », a indiqué le pasteur Karanja. « Il est assez inquiétant de constater que la police n’a pas fait de progrès significatifs en vue de l’arrestation des individus qui sont derrière ces attaques. »

« Le gouvernement et les responsables de la sécurité doivent envisager toutes les hypothèses, comme ils l’ont promis », a ajouté le pasteur en guise de bienvenue au ministre de la Sécurité intérieure, George Saitoti. Il était invité à parler sur le thème des problèmes de sécurité des Eglises.

Le ministre a affirmé que des mesures sont mises en œuvre par le gouvernement pour assurer la sécurité de tous les Kenyans. Il a souligné qu’al-Shabab est en plein bouleversement mais que le gouvernement se tient aux aguets pour veiller à ce que l’organisation islamiste ne perpètre pas de nouveaux attentats.

Agents de police sollicités

Si certaines églises se sont dotées de détecteurs d’armes, une présence policière accrue est également importante, selon l’archevêque catholique romain Boniface Lele de Mombasa. « Nos églises sont extrêmement menacées et nous savons que quelque chose peut arriver à tout moment », a affirmé l’archevêque Lele. « Nous savons qu’il est possible d’emballer des armes de sorte qu’on ne puisse pas les détecter. »

Pour Martin Kivuya, évêque catholique romain de Machakos, les agents de police qui sont membres d’une Eglise ont un rôle primordial à jouer en matière de sécurité, étant donné leur formation et leurs compétences professionnelles. (522 mots-ENI-12-F-0082-JMP)