Nigeria: Des groupes chrétiens menacent de représailles après avoir été la cible d'attaques

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Nigeria: Des groupes chrétiens menacent de représailles après avoir été la cible d'attaques

14 juin 2012
Nairobi, le 14 juin (ENInews\Fredrick Nzwili) – Le 10 juin, deux églises ont été prises pour cibles dans les villes de Jos (Etat du Plateau) et Biu (Etat de Borno). Au moins cinq personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées. Des groupes chrétiens menacent de représailles. Des appels au calme se font entendre.


Les attaques sont attribuées à Boko Haram, une organisation islamiste connue pour son recours à la violence. « Cet attentat à la bombe est susceptible de déclencher une nouvelle guerre civile. Nous sommes prêts pour cela », a déclaré l'évêque anglican d'Enugu, Emmanuel Chukwuma, à des journalistes le 11 juin. Selon lui, les chrétiens ne toléreront pas plus longtemps ces agressions, ajoutant avoir pris la décision de répliquer lorsque leurs appels au calme se sont « heurtés à un mur de briques ».

Après les attentats de Jos, des jeunes fous de rage se sont livré à un déchaînement de violence. Au moins six musulmans auraient trouvé la mort à cette occasion, selon les médias. « Aucune religion, qu'il s'agisse de l'islam ou du christianisme, ne peut fermer les yeux sur des agressions visant des gens innocents », a déclaré un responsable musulman, le cheikh Alhassan Sa'id. Quelques responsables chrétiens ont également vivement critiqué les tueries.

Prier plutôt que riposter

De leur côté, des responsables d'Eglise réformés du Nigeria appellent à la prière suite aux attaques. L'Eglise évangélique réformée du Christ (ERCC) et l'Eglise unie du Christ au Nigeria (HEKAN), les deux membres les plus touchés parmi les six que compte la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER) au Nigeria, se sont manifestées par le biais du rassemblement d'Eglises, dont le siège est à Genève.

« Nous sollicitons les prières et les encouragements », a déclaré Peter Aya, secrétaire général de l'ERCC. Le président de l'HEKAN, Emmanuel Dziggau, a affirmé que l'Eglise s'efforçait de trouver des solutions pacifiques. « Le conseil que je donne aux fidèles est de prier et non pas de riposter », a expliqué Emmanuel Dziggau par SMS à l'issue d'une réunion sur la paix dans la région.

Le pasteur Setri Nyomi, secrétaire général de la CMER, a fait part de son indignation face aux vies perdues et aux destructions causées dans les collectivités à cause de l'utilisation abusive de la religion. Il a indiqué que la CMER apprécie les efforts menés par les Eglises pour tendre la main aux musulmans épris de paix afin de promouvoir l'harmonie au Nigeria. « Nous appelons toutes nos Eglises membres à prier pour la paix dans le pays et pour que la sagesse permette aux communautés de s'édifier autour de la paix en ces temps d'épreuves », a déclaré le secrétaire général de la CMER.

L'ERCC a appelé à observer une journée de prière et de jeûne le 17 juin. A cette occasion, les paroisses des quatre coins du pays recueilleront des fonds pour venir en aide à celles et ceux qui ont perdu des biens. (509 mots-ENI-12-F-0085-JMP)