Japon: une organisation chrétienne pointe du doigt le nouveau système de gestion de l'immigration

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Japon: une organisation chrétienne pointe du doigt le nouveau système de gestion de l'immigration

3 juillet 2012
Tokyo, le 3 juillet (ENInews\Hisashi Yukimoto) – Une organisation chrétienne a critiqué le nouveau système de permis de séjour pour étrangers, craignant que le carcan imposé par l'Etat aux étrangers vivant au Japon ne «se resserre encore plus». La Coalition chrétienne pour les réfugiés et les travailleurs migrants a organisé le 30 juin à Tokyo et Osaka des réunions sur la situation actuelle des réfugiés au Japon.

Le 9 juillet, un nouveau système de gestion des permis de séjour devrait entrer en vigueur dans le cadre d'une révision de la loi sur la maîtrise de l'immigration. Désormais, les personnes vivant illégalement au Japon seront exclues des registres.

«Nous nous inquiétons du fait qu'un grand nombre de requérants d'asile séjournant en situation irrégulière au Japon seront exclus des divers services publics. Ces gens seront traités comme s'ils n'existaient pas», déplore l'organisation. 

«Ils perdront leur identité dans la société japonaise et n'auront nulle part où aller, pas même leur pays d'origine», a indiqué l'organisation. La Coalition chrétienne pour les réfugiés et les travailleurs migrants est liée au Conseil chrétien national du Japon et prône la coexistence multiethnique et multiculturelle.

Illégaux exclus du système

Le Bureau de l'immigration qualifie les personnes séjournant en situation irrégulière au Japon de «résidents illégaux». Selon le Bureau, ce nouveau système «permettra au ministère de la Justice de tenir à jour les informations nécessaires pour gérer le séjour des ressortissants étrangers habitant au Japon à moyen ou long terme avec un statut de résident et sera plus pratique pour ces ressortissants.»

e système «délivrera aux ressortissants étrangers remplissant les conditions requises une carte de séjour sur laquelle figurera une photo d'identité de la personne et des informations personnelles de base comme son nom, son statut de résident et la durée autorisée de son séjour.»

Le Bureau de l'immigration souligne toutefois qu'avec la fin programmée du système actuel d'enregistrement des étrangers et la mise en place du nouveau système de gestion des séjours, «les résidents illégaux ne pourront être enregistrés dans le cadre du nouveau système.»

En avril 2011, la Coalition a reçu le Prix de la contribution œcuménique, décerné chaque année par l'Association œcuménique du Japon, en reconnaissance du travail qu'elle mène au service des réfugiés, des requérants d'asile et des travailleurs migrants depuis 1989. (402 mots-ENI-12-F-0096-JMP)